La Chine a secouru avec succès les dix membres d’équipage birmans, qui faisaient face au typhon Bualoi, alors qu’ils se trouvaient à bord d’un navire en panne au large des Xisha Qundao, en mer de Chine méridionale, a annoncé le centre de recherche et de sauvetage maritime de Sansha, le 2 octobre.
Le 26 septembre, le centre a reçu un rapport indiquant qu’un navire transportant dix marins birmans avait subi une défaillance de son système de direction, à environ 203 kilomètres au sud-est de l’île Yongxing, dans la ville de Sansha, dans la province de Hainan, la plus méridionale de Chine, et dérivait de manière incontrôlable.
Le centre a immédiatement déclenché une intervention d’urgence et envoyé un navire de sauvetage. En effet, l’équipage était confronté à un danger imminent avec l’approche rapide du typhon Bualoi, le 20e typhon de l’année 2025.
Aux premières heures du 27 septembre, le navire de sauvetage est arrivé à proximité du navire en détresse au large des Xisha Qundao. Cependant, en raison de l’approche du typhon Bualoi, le remorquage n’était pas encore possible. Le centre a par la suite évacuer l’équipage et a transféré les dix membres à bord du navire de sauvetage le jour même.
Après le passage du typhon, le centre a recherché le navire en détresse à l’aide d’hélicoptères et de satellites, celui-ci ayant perdu tout contact en raison de l’arrêt de ses systèmes électrique et d’alimentation. Dans l’après-midi du 28 septembre, après 36 heures de recherches, le navire à la dérive a été localisé dans les eaux proches de l’île Yongxing.
Le 29 septembre, un hélicoptère de sauvetage a ramené l’équipage à bord de son navire et le navire de sauvetage chinois a commencé les opérations de remorquage. Le navire en détresse a ensuite été remis au remorqueur de son propriétaire le matin du 1er octobre et est arrivé à destination, au port de Da Nang au Vietnam, vers 14h30 le 2 octobre, a précisé le centre.
Selon l’Administration de la sécurité maritime de Sansha, l’opération de sauvetage a permis de sauver la vie des membres d’équipage et d’éviter une pollution potentielle de l’environnement marin. Ces dernières années, la Chine a renforcé son système intégré d’intervention d’urgence maritime et aérienne en mer de Chine méridionale, offrant ainsi un soutien fiable aux navires de différents pays.