La Chine s’oppose fermement à tout pays créant des tensions et augmentant sa présence militaire dans la mer de Chine méridionale sous le prétexte de la « liberté de navigation », a déclaré le ministère de la Défense nationale.

Mer de Chine

Le ministère a réagit à l’expédition de navires de guerre de la marine française pour une mission de « liberté de navigation » en mer de Chine méridionale et l’opération prochaine de la marine britannique dans la région.

Lire aussi : La marine française a patrouillé en mer de Chine méridionale

« A l’heure actuelle, la situation en mer de Chine méridionale est généralement stable et les pays de la région travaillent à en faire une mer de paix, d’amitié et de coopération », selon le ministère.

D’après lui, la volonté et la détermination de la Chine à maintenir la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale sont solides, ajoutant qu’elle s’oppose fermement à tout pays s’immisçant dans les affaires régionales sous le prétexte de la « liberté de navigation » et portant atteinte aux intérêts communs des pays de la région.

Le ministère a appelé les pays concernés à apporter des contributions constructives à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale, et à s’abstenir de créer des troubles et de provoquer des tensions dans la région.