×

La Chine s’oppose à l’accord commercial entre les États-Unis et Taïwan

La Chine s’oppose à l’accord commercial entre les États-Unis et Taïwan

L’accord signé par Washington et Taïpei prévoit des investissements massifs de la part d’entreprises taïwanaises sur le sol américain, en échange d’une baisse des droits de douane appliqués par les États-Unis.

La Chine a dit vendredi s’opposer «résolument» à l’accord commercial conclu par les États-Unis avec Taïwan prévoyant le développement de la production de semi-conducteurs sur le sol américain, en contrepartie des droits de douane abaissés sur les produits taïwanais.

« La Chine s’oppose toujours fermement à ce que les pays entretenant des relations diplomatiques avec elle signent tout accord ayant une implication souveraine ou un caractère officiel avec la région chinoise de Taiwan », a déclaré vendredi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Lors d’un point de presse régulier, Guo Jiakun a rappelé que les Etats-Unis devaient respecter scrupuleusement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en réponse à une question portant sur un accord commercial récemment conclu entre les Etats-Unis et la région chinoise de Taiwan.

Vous avez manqué