La Chine tient à maintenir ses échanges commerciaux avec la Russie

par | Mai 22, 2018 | Asie/Pacifique, MONDE

Le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie devrait maintenir une croissance à deux chiffres cette année, a annoncé le 10 mai le ministère chinois du commerce.

Le volume total des échanges devrait franchir la barre des 100 milliards de dollars (84 milliards d’euros) en 2018. De janvier à avril, le commerce sino-russe a bondi d’environ 30% sur un an pour atteindre 31,2 milliards de dollars (26,2 milliards d’euros), selon des données officielles.

«Cette rapide expansion a été partiellement provoquée par la hausse de demande en provenance de la Russie, dont l’économie se stabilise», a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère du commerce. Ce dernier a également souligné que «le volume et les prix des marchandises importées de la Russie par la Chine ont connu une progression».

Après des années de tension économique, commerciale et diplomatique, les relations entre la Chine et la Russie sont sur la bonne voie pour les deux parties. En effet, «les relations sino-russes sont matures et stables, et ne seront pas affectées par l’environnement extérieur», a assuré ce dernier.

En 2017, le commerce bilatéral a augmenté de 20,8% pour atteindre 84,07 milliards de dollars (70,6 milliards d’euros). La Chine est alors restée pour la 8ème année consécutive, le premier partenaire commercial de la Russie.

L’objectif désormais du gouvernement chinois est d’«optimiser la structure du commerce bilatéral en élargissant le commerce de produits mécaniques et électriques et de produits de hautes technologies».

En effet, de nouveaux secteurs d’activité bilatéraux sont apparus avec un important potentiel de croissance. Ainsi, les exportations vers la Chine de produits agricoles russes ont bondi de 35,3% au cours du premier trimestre 2018 en glissement annuel.

«La hausse des investissements de la Chine en Russie ainsi que la coopération dans divers domaines, dont l’énergie et l’aéronautique, ont également contribué à l’expansion des échanges», a assuré Gao Feng.

Des mesures vont être mises en place par la Chine pour élargir l’accès au marché en matière de produits agricoles, développer le commerce transfrontalier et promouvoir la facilitation du commerce.

Avec de tels engagements, la Chine veut s’assurer le succès de la 5ème Exposition Chine-Russie de juin 2018 et de la Foire internationale de l’importation de Chine en novembre 2018. Ces deux événements devraient voir naitre de nouvelles plateformes de coopération à l’échelle nationale, locale et dans le secteur des entreprises privées.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :