Avec notre partenaire Yicai Global – La Chine prévoit de développer davantage d’appareils intelligents pour les personnes âgées, car le marché des consommateurs âgés devrait dépasser 106 000 milliards CNY (14,2 milliards d’euros) en 2050 contre 4 000 milliards CNY (568,8 milliards d’euros) en 2014 en raison du vieillissement rapide de la population du pays.

Pour soutenir les personnes âgées, la Chine va mettre l’accention sur l’utilisation des technologies de l’information et du matériel, y compris les mégadonnées et l’intelligence artificielle.

Les entreprises devraient améliorer l’intelligence de produits, tels que les appareils d’assistance pour la réadaptation, les appareils de test de santé et les robots de service à domicile.

Le Conseil des affaires d’État, le cabinet chinois, a publié le 21 février, un plan sur le service de soins aux personnes âgées. L’objectif est de parvenir à maîtriser l’arrivée des nouveaux seniors et de répondre à leurs besoins. D’autant plus que cette classe de population consomme de plus en plus et est devenu un public cible pour des nombreuses entreprises.

Le nombre de chinois âgés de 60 ans et plus va plus que doubler pour atteindre 28% de la population en 2040 contre 12,4% en 2020, a estimé l’Organisation mondiale de la santé dans un rapport, affirmant que le processus de vieillissement de la Chine est beaucoup plus rapide que les autres pays à faible revenu intermédiaire et pays à faible revenu.

La Chine vise également à développer des appareils électroménagers spéciaux, des meubles, des appareils de bain, des produits récréatifs et des robots d’assistance pour les personnes âgées, selon le plan.

Les médicaments, les produits de soins et de réadaptation pour les personnes âgées en Chine ne sont toujours pas à la hauteur, et les services gériatriques et les services médicaux connexes dans les grands hôpitaux sont également imparfaits, a expliqué Chen Yonglan, directeur général et président du fonds de capital-investissement français Eurazeo pour la région Asie-Pacifique Chine.

« Les besoins des personnes âgées n’ont pas été développés de manière systématique et orientée vers le marché », a indiqué ce dernier, notant que davantage de financements dans la recherche et le développement et les macro-politiques sont nécessaires à l’avenir.

La Chine possède 88 000 brevets pour des équipements et technologies intelligents de soins aux personnes âgées tels que les fauteuils roulants intelligents, les robots de rééducation, le contrôle de la voix et des membres, et le nombre de demandes de brevets a augmenté ces dernières années, selon la plateforme mondiale de recherche de données sur les brevets PatSnap.

Certaines entreprises technologiques telles que Gree Electric Appliances, Oppo Mobile Telecommunications, Baidu, Huawei Technologies, Tencent Holdings et Alibaba Group Holding ont déposé des demandes de brevets dans ce domaine.