La Chine organisera un Sommet mondial des femmes à Beijing à l’occasion du 30ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995, a annoncé le 22 septembre le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.
Lors d’une conférence de presse, Guo Jiakun a répondu à une question portant sur le livre blanc « Les pratiques et les réalisations de la Chine dans le développement global des femmes à la nouvelle ère », publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.
Lire aussi : La Chine publie un livre blanc sur la promotion du développement des femmes
Selon Guo Jiakun, « il y a 30 ans, la quatrième Conférence mondiale sur les femmes des Nations unies a été organisée avec succès à Beijing. Pour commémorer la conférence et promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le gouvernement chinois et ONU Femmes ont conjointement organisé le Sommet mondial des femmes au siège de l’ONU à New York il y a dix ans ».
Il y a cinq ans, le président chinois, Xi Jinping, a proposé de convoquer un autre sommet mondial des femmes en 2025, a ajouté Guo Jiakun. Ce dernier a indiqué qu’« en matière de promotion de l’égalité des sexes et du développement intégral des femmes, la Chine n’est pas seulement un défenseur, mais joue aussi un rôle actif ».
Selon lui, la publication du livre blanc vise à mettre en avant les réalisations importantes de la Chine dans l’application de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, à présenter de manière systématique les concepts, les principes et les pratiques innovantes dans la promotion de l’égalité des sexes et le développement intégral des femmes dans la nouvelle ère, ainsi que l’esprit inspirant des femmes chinoises, afin d’apporter la sagesse de la Chine et de partager son expérience dans la cause mondiale du développement des femmes.
« La Chine est disposée à travailler avec les pays du monde entier pour unir les forces afin de faire avancer un nouveau processus pour le développement intégral des femmes et d’écrire un nouveau chapitre dans la cause mondiale du développement des femmes », a déclaré Guo Jiakun.
« Envisager ensemble le développement de la cause mondiale des femmes »
Le 7 mars 2025, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion des sessions annuelles de l’APN et de la CCPPC, Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères, a annoncé l’organisation à Beijing en Chine d’une nouvelle édition de la Réunion des dirigeantes et dirigeants internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au seconde semestre de l’année.
Wang Yi a expliqué « en 1995, la Chine a accueilli la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et posé un jalon dans la cause de l’égalité des genres dans le monde. À l’occasion du 30e anniversaire de cette Conférence, nous allons mettre en œuvre l’initiative importante du Président Xi Jinping pour tenir, au deuxième semestre de l’année, une nouvelle édition de la Réunion des dirigeantes et dirigeants internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».
Selon lui, durant les 30 dernières années, la Chine a porté l’esprit de la Conférence mondiale de Beijing sur les femmes pour réaliser des accomplissements historiques dans la promotion de la cause des femmes dans le pays. « Nous avons appliqué la politique nationale fondamentale de l’égalité des genres et mis en œuvre le plan d’action national sur la promotion d’un plein épanouissement des femmes. D’innombrables femmes sont devenues de brillants modèles de notre époque et ont apporté une contribution importante à la modernisation à la chinoise ».
Durant les 30 dernières années, « la Chine a joué par des actions concrètes un rôle d’orientation dans le développement de la cause des femmes dans le monde. Nous avons apporté notre soutien aux actions de l’ONU Femmes, créé avec l’UNESCO le Prix pour l’éducation des filles et des femmes, aidé les pays en développement à réaliser 100 projets de santé maternelle et infantile, et formé plus de 200 000 talents féminins pour plus de 180 pays et régions ».
Wang Yi a affirmé qu’il y a 30 ans, « Beijing a été témoin de la détermination des femmes du monde entier à rechercher l’égalité. 30 ans après, un nouveau rendez-vous se tiendra à Beijing pour envisager ensemble le développement de la cause mondiale des femmes. Nous serons heureux de voir davantage de femmes donner le meilleur d’elles-mêmes et réaliser leurs rêves ».