×

La Chine veut créer une réserve naturelle sur un récif contesté en mer de Chine méridionale

La Chine veut créer une réserve naturelle sur un récif contesté en mer de Chine méridionale

Le récif de Scarborough, situé à 240 km à l’ouest des côtes philippines et à 900 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan, est au coeur d’un conflit territorial entre la Chine et les Philippines, depuis que Pékin s’en est emparée en 2012.

La Chine a annoncé le 10 septembre la création prochaine d’une réserve naturelle dans le récif contesté de Scarborough, en mer de Chine méridionale. Une zone où elle fait face à de fréquents heurts avec les Philippines qui revendiquent aussi ce territoire.

En août, un navire de la marine chinoise est entré en collision avec un navire de ses propres garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du récif de Scarborough.

Lire aussi« Les Philippines sont un véritable fauteur de troubles en mer de Chine méridionale »

Le gouvernement chinois a annoncé dans un communiqué, que la création de la réserve à Scarborough était «une mesure importante pour maintenir la diversité, la stabilité et la durabilité de l’écosystème naturel de l’île de Huangyan».

Le gouvernement chinois assure également «intensifier la surveillance et l’application de la loi pour toutes les activités illégales et irrégulières impliquant la réserve naturelle».

Les frontières et la superficie de cette réserve feront l’objet d’une annonce séparée des autorités chinoises, selon la même source. Pékin revendique la quasi-totalité des îlots et récifs de la mer de Chine méridionale, contestant notamment les conclusions d’une cour d’arbitrage internationale selon lesquelles ses revendications n’ont aucune base juridique.

Vous avez manqué