La croissance chinoise devrait atteindre 5% en 2025
Le président chinois Xi Jinping a affirmé le 31 décembre que la croissance économique de la Chine va atteindre « environ 5% » en 2025, malgré une année marquée par une « pression » qu’il a qualifiée de « très inhabituelle », a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Ce chiffre, annoncé dans un discours du Réveillon du Nouvel An et rapporté par l’agence d’Etat, est en ligne avec les objectifs gouvernementaux. En 2024, la croissance s’était également établie à 5%.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine pour 2024 a été révisé à 134.806,6 milliards de yuans (environ 19.160 milliards de dollars), soit une baisse de 101,8 milliards de yuans par rapport au chiffre préliminaire, a annoncé le 26 décembre le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Le taux de croissance final vérifié du PIB pour 2024 est resté à 5%, inchangé par rapport au calcul préliminaire, selon le BES.
Le calcul du PIB annuel de la Chine passe par deux étapes : le calcul préliminaire et la vérification finale. La vérification finale est effectuée sur la base des données statistiques annuelles, des comptes budgétaires définitifs et des registres administratifs des départements.


