Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, les touristes chinois sont de moins en moins nombreux à visiter l’île Maurice.

Ils étaient 72 951 touristes chinois à visite l’île en 2017, soit 8,1% de moins qu’en 2016. De janvier à août 2018, les arrivées en provenance de Chine ont aussi reculé de près de 10%, passant à 48 472 contre 53 793 arrivées à la même période en 2017, selon les chiffres de septembre 2018.

A lire aussi : L’île Maurice cherche ses touristes chinois

Pour Sen Ramsamy, directeur-général de Tourism Business Intelligence passe en revue le secteur touristique de Maurice , « le marché chinois avait atteint son record d’arrivée à Maurice, en 2015, avec presque 90 000 visiteurs ».

« Depuis, ce marché est en déclin. Plusieurs facteurs expliquent la baisse constante dans les arrivées de Chine. Depuis belle lurette, j’avais dit haut et fort que la destination Maurice est entrée sur le marché chinois par la mauvaise porte. D’une part, on a fait notre entrée en Chine dans le segment de moyenne gamme et sans trop de préparation. Ajoutez à cela notre offre touristique demeure toujours euro-centrique », a expliqué ce dernier dans une interview accordé au site DéfiMédia.info.

A lire aussi : Touristes chinois, les mauriciens se désespèrent de leur arrivée

Raison pour lesquelles, « le principal défi du tourisme mauricien reste son produit qui n’a pas vraiment évolué, même après plus de 70 ans ». Selon lui, il y a « un grand déficit d’idées et d’imagination chez nos décideurs. En somme, il n’y a pas de vrais visionnaires pour ce secteur (…) ».