Sélectionner une page

PCC,POLITIQUE

La discipline du parti se renforce

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié un ensemble de règlements, composé de 142 dispositions révisées, sur les mesures disciplinaires désormais instaurées au sein du parti.

Cette circulaire publiée le 26 août par le Comité central du PCC indique que « les règlements ont été introduits pour la première fois en octobre 2015, jouant un rôle clé dans le maintien de la Constitution du PCC et d’autres règlements au sein du Parti, assurant la discipline intra-parti, et exerçant l’auto-gouvernance stricte du Parti ».

Ainsi, la direction du parti souhaite renforcer la discipline interne et menace d’exclusion tout membre coupable de « diffuser des rumeurs politiques ou de s’attacher à des croyances religieuses ». « Les membres et responsables du Parti doivent correctement exercer le pouvoir que le peuple leur a confié, être honnêtes et s’opposer à tout abus de pouvoir ou de comportement visant à obtenir un bénéfice personnel », a précisé le texte.

De plus, « les membres du Parti qui ont des croyances religieuses doivent se renforcer par l’éducation. S’ils ne changent pas avec l’aide et l’éducation fournies par l’organisation du Parti, ils doivent être incités à quitter le Parti ». « Les règlements appliquent pleinement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l’esprit du 19e Congrès national du PCC », selon la circulaire.

Le texte assure ainsi que « la discipline et les règles politiques, les règlements visent à maintenir résolument le statut de noyau du secrétaire général Xi Jinping au sein du Comité central du PCC et du Parti tout entier, et à maintenir l’autorité du Comité central du PCC et sa direction centralisée et unifiée ».

Ainsi, Xi Jinping renforce son pouvoir au sein du parti. Après avoir inscrit sa pensée dans la Constitution, avoir levé la limite de deux mandats présidentiels, l’actuel président parvient à garder la main sur l’ensemble des instances du parti et du gouvernement.

Le mandat à vie pose problème

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :