Sélectionner une page

Europe,MONDE

La Grèce porte entre la Chine et l’Union européenne (UE)

Le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avec qui il a été convenu de « faire progresser ensemble les relations entre la Chine et l’Union européenne (UE) ».

« La Grèce est un membre important de l’UE et un pays important de la région des Balkans », a assuré le président chinois.

Le mécanisme de coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) « enrichit le partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE ».

La Chine souhaite coopérer avec la Grèce afin de consolider ce mécanisme et de préserver mutuellement le multilatéralisme, dans le but d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.

« Le respect sur un pied d’égalité, la coopération amicale, l’ouverture, l’inclusion ou encore l’esprit d’entreprise sont des caractéristiques communes de ces deux grandes nations », a déclaré Xi Jinping, jugeant que ces caractéristiques « constituaient une force motrice dans la quête commune du développement ».

De son côté, le Premier ministre grec a expliqué que « la Grèce espère jouer le rôle de passerelle pour relier la Chine au marché européen et souhaite que davantage d’entreprises chinoises investissent et créent des entreprises chez elle, ce qui favorisera fortement la croissance économique et l’emploi local ».

Kyriakos Mitsotakis a également espéré voir les deux parties renforcer leurs échanges et leur coopération dans les domaines du transport maritime, de l’énergie, du commerce électronique, de la culture, de l’éducation ou encore du tourisme.

« La Grèce ne partage pas l’opinion selon laquelle la coopération entre les PECO et la Chine divise l’Europe », a souligné le Premier ministre grec, ajoutant que son pays resterait attaché à cette coopération et qu’il jouerait un rôle positif dans la promotion de la relation globale entre l’UE et la Chine.

Kyriakos Mitsotakis et Xi JInping ont participé à une cérémonie d’échange de documents de coopération bilatérale portant notamment sur les investissements, les ports, la finance, l’énergie et l’éducation.

Dans une déclaration conjointe sur le renforcement de leur partenariat stratégique global, la Chine et la Grèce ont réaffirmé leur respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chacun, ainsi que leur compréhension et leur soutien mutuel sur des questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures.

La Chine a réaffirmé son soutien au processus d’intégration européenne et a reconnu le rôle important de la Grèce dans la promotion du partenariat Chine-UE, a noté la déclaration conjointe.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire