La Banque populaire de Chine espère que sa nouvelle monnaie numérique réduira la domination d’Alibaba et Tencent dans les paiements numériques.

bitcoin cash coin crypto currency

La nouvelle monnaie numérique expérimentale est à l’essai dans un certain nombre de villes chinoises et la banque centrale a l’intention de l’utiliser pour simplifier les paiements numériques et les règlements interbancaires.

Les régulateurs et les dirigeants d’Ant, la filiale financière d’Alibaba, ont déclaré que les responsables de la banque centrale avaient Alipay et WeChat Pay, les principales plateformes de paiement numérique, dans leur ligne de mire.

« Il s’agit du rôle d’une monnaie numérique pour un usage domestique au détail », a déclaré un cadre supérieur de l’Autorité monétaire de Hong Kong, familier avec la réflexion de la Banque populaire de Chine.

« Ils veulent des règles du jeu plus équitables pour les banques. Les paiements de détail sont tellement dominés par Alibaba et Tencent tandis que les banques sont moins actives dans les paiements électroniques », a assuré ce responsable au quotidien américain Financial Times.

Au premier trimestre de 2020, Alipay détenait 55,4% du marché chinois des paiements mobiles, selon iResearch, basé à Pékin, qui estime que les paiements mobiles atteindront 140 billions de RMB (17,9 billions d’euros) cette année.