La revue de presse chinoise du 10 juillet 2020

par | Juil 10, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 10 juillet 2020 : 12.000 sites web illégaux fermés, Hi-Go Shopping Festival, quatre nouveaux cas importés de COVID-19, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

DOSSIERS

– Ren Guoqiang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a réfuté les accusations du ministère américain de la Défense concernant les récents exercices menés par l’armée chinoise en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– Le secteur chinois de la messagerie rapide a enregistré une croissance robuste au premier semestre de cette année. Le volume d’affaires a rapporté une augmentation moyenne de 22,5% au premier semestre, un taux presque similaire à la moyenne de l’année dernière

LIFESTYLE

– La Foire internationale de l’Ouest de Chine organisera le 18 juillet un festival de shopping. Le Hi-Go Shopping Festival de la foire, qui se tiendra à la fois en ligne et hors ligne, attire près de 300 entreprises venant de 20 pays et régions

MONDE

– Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi quatre responsables chinois, dont Chen Quanguo, secrétaire du Parti communiste dans le Xinjiang, et le Bureau de la sécurité publique de ce territoire autonome du nord-ouest de la Chine, annonce le département du Trésor. Il ne précise pas les raisons de cette décision, mais l’administration américaine dénonce régulièrement les atteintes aux droits de l’homme dont les Ouïghours, minorité musulmane du Xinjian
– La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide et leurs préjugés idéologiques, et à travailler avec la Chine pour promouvoir les relations bilatérales sur la base de la coordination, de la coopération et de la stabilité.
– La Chine a appelé jeudi toutes les parties concernées à « répondre à la question des armes chimiques en Syrie conformément à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, afin de maintenir l’autorité et l’efficacité de la CIAC », a déclaré la délégation chinoise auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

POLITIQUE

– La Chine lancera en 2021 une campagne au sein de ses organes politiques et juridiques à travers le pays pour sensibiliser son personnel et régler les problèmes existants dans ces unités, ont déclaré les autorités. L’objectif st de mener une gouvernance stricte au sein du Parti et de la police

RÉGIONS SPÉCIALES

– La France, l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont menacé, voire déjà mis en œuvre des représailles contre la Chine et la loi sur la sécurité à Hong Kong.
– La Chine a inauguré son bureau de défense de la sécurité nationale à Hong Kong, le 8 juillet. Celui-ci permettra, pour la première fois, à ses agents du renseignement d’opérer ouvertement sur le territoire.
– La police de Hong Kong a annoncé vendredi l’arrestation de sept personnes accusées d’avoir « aidé » un homme suspecté d’avoir poignardé un policier durant une manifestation il y a dix jours contre la nouvelle loi sur la sécurité nationale.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi la création d’un comité indépendant d’experts pour examiner sa gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus et la réponse des États.
– Un total de 19 patients du COVID-19 sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement jeudi sur la partie continentale de la Chine, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi quatre nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 1.962, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– La Chine a réfuté les remarques du secrétaire d’État américain Mike Pompeo qui a déclaré que la Chine n’avait pas dit au monde la vérité sur le COVID-19, affirmant que ces remarques avaient une fois de plus exposé la nature de Pompeo qui est de mentir et de tricher.
– La Chine émettra le quatrième lot d’obligations d’Etat spéciales pour le contrôle du COVID-19 dans le cadre de ses efforts visant à trouver un équilibre entre la lutte contre l’épidémie et le développement économique et social, a déclaré jeudi le ministère des Finances.

SCI/TECH

– L’opérateur mobile Vodafone VOD.L estime que le coût du retrait des équipements fabriqués par le chinois Huawei HWT
– La Chine a réussi à envoyer jeudi un satellite de télécommunications commerciales, APSTAR-6D, sur une orbite prévue depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine.
– Beijing a entamé mercredi la construction d’une plate-forme de soutien pour la recherche scientifique, a rapporté jeudi le journal Beijing Daily.

SOCIÉTÉ

– La ligne d’urgence 95110 de la Garde côtière chinoise (GCC) a reçu 63.465 appels d’urgence depuis le lancement du service il y a un an. Le service, qui fonctionne 24 heures sur 24, a aidé à résoudre 383 affaires criminelles, enquêté sur 693 affaires administratives, sanctionné 2.185 suspects et secouru 708 personnes en danger au cours de l’année dernière, selon la GCC.
– La Chine a fermé plus de 12.000 sites web illégaux et nuisibles au cours du premier semestre 2020, a déclaré jeudi le Bureau national de la lutte contre les publications pornographiques et illégales.
– La police de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, a arrêté 108 suspects ayant organisé des jeux de hasard transfrontaliers en ligne impliquant plus de 350 millions de yuans (environ 50,1 millions de dollars).
– La police à travers la Chine a démantelé 57 groupes impliqués dans la divulgation d’informations personnelles à des fraudeurs par téléphone et Internet et a arrêté plus de 460 suspects, selon le ministère de la Sécurité publique.

TAÏWAN

– 50e anniversaire du Conseil pour le développement du commerce extérieur de Taïwan (TAITRA), qui dispose désormais d’une soixantaine de bureaux à l’étranger. Ceux-ci aident les entreprises taïwanaises à intégrer les marchés étrangers, et valorisent entre autre la marque «Made In Taïwan»

TERRE

– La commission des ressources en eau du fleuve Yangtsé a émis jeudi une alerte orange aux inondations dans les cours moyen et inférieur du plus long fleuve de Chine, car de fortes pluies continues sont prévues dans la région pour les deux prochains jours.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :