Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 13 juillet 2020 : hausse du nombre d’entreprises IA, séisme au Hebei, primaire des partis pro-démocratie à Hong Kong,  …

Découvrez notre nouvelle rubrique « In English » : breaking news and latest news from Chine

CULTURE

– Une collection de livres documentant l’invasion japonaise en Chine a été publiée par la Zhonghua Book Company. Il s’agit de 20 volumes de documents d’archives sur des sujets tels que l’incident du 18 septembre, qui a marqué le début de l’invasion japonaise en Chine, et le Massacre de Nanjing.
– Le ministère de la Culture et du Tourisme de Chine a lancé un appel ouvert aux grands projets de coopération internationale dans les domaines de la culture et du tourisme le long de  »la Ceinture et la Route ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Un total de 266 entreprises de télécommunications à capitaux d’outre-mer avaient été approuvées par les autorités fin juin, selon un rapport de l’Académie des technologies de l’information et des communications de Chine.
– En juin, la production et les ventes de véhicules utilitaires en Chine ont respectivement atteint 527.000 et 536.000 unités, en hausse de 77,9% et de 63,1% sur un an, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
– Le total des actifs du secteur bancaire de Chine a continué de croître au premier semestre de l’année, tandis que le ratio des prêts non productifs de l’industrie a connu une légère augmentation comme l’économie faisait face à des vents contraires.
– L’autorité douanière du col d’Alataw, un port ferroviaire important de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a traité un total de 2.128 trains de fret Chine-Europe au cours du premier semestre de l’année, a annoncé l’autorité.

MONDE

– La Chine va suspendre les importations de viande et de produits à base de viande de 23 entreprises, et a indiqué vouloir intensifier l’inspection des aliments importés après que l’emballage extérieur d’un paquet de crevettes importées a été testé positif au nouveau coronavirus (COVID-19).

OPINIONS

– ​L’économie de la Chine pourrait repasser en phase de croissance à partir du deuxième trimestre après une forte contraction au premier trimestre, et les politiques du pays devraient maintenir leur soutien pour le reste de l’année afin d’aider l’économie à sortir progressivement de la pandémie de COVID-19, ont déclaré des experts.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé aux plus grands efforts pour faire face aux défis et aller en première ligne dans la prévention des inondations et le travail de secours afin d’assurer la sécurité de la vie et des biens du peuple.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les partis du camp pro-démocratie à Hong Kong ont organisé le 11 juillet des primaires pour désigner leurs candidats aux élections législatives de septembre, malgré des mises en garde des autorités estimant qu’ils risquent de violer la nouvelle loi sur la sécurité.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué lundi avoir reçu le signalement de huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, tous importés.
– Un total de quatorze patients du COVID-19 sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement dimanche en Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué lundi avoir reçu le signalement de huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, tous importés.

SCI/TECH

– Le nombre d’entreprises ayant des activités liées à l’intelligence artificielle (IA) a augmenté au premier semestre en Chine
– Selon une nouvelle étude publiée le 10 juillet, des chercheurs chinois ont mis au point un nouveau système activé par la lumière rouge lointaine (FRL) qui peut induire une édition de gènes robuste dans les cellules de mammifères et chez la souris.
– Selon le « Livre blanc des recherches sur le développement de l’Internet des objets dans le cadre des nouvelles infrastructures de la Chine », publié récemment par le cabinet CCID Consulting, l’année 2020 sera l’année de début d’un grand développement de l’industrie chinoise des satellites, alors qu’elle connait une croissance régulière à travers le monde.

SOCIÉTÉ

– Un total de quinze personnes ayant eu des contacts étroits avec un patient atteint de la peste bubonique dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) ont pu sortir d’observation médicale dimanche, d’après les autorités locales de la santé.
– La province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, a lancé un projet de construction de trois ans de nouvelles infrastructures telles que des réseaux 5G et des centres de données, ont indiqué les autorités locales.
Employé par la prestigieuse université Tsinghua à Pékin, Xu Zhangrun, qui avait critiqué le président Xi Jinping et le rôle supposé de sa gouvernance dans l’épidémie de Covid-19 a été libéré, après près d’une semaine de détention.

Lire aussi : La contestation interne au PCC s’élève

TERRE

– Un séisme de magnitude 5,1 a frappé l’arrondissement de Guye, à Tangshan, ville de la province du Hebei (nord de la Chine) dimanche à 6h38 (heure de Beijing), a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!