Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 14 juillet 2020 : hausse des revenus de Huawei, la Chine se prépare à de nouvelles inondations, …

Découvrez notre nouvelle rubrique « In English » : breaking news and latest news from Chine

DOSSIERS

– Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde solidarité et sa sympathie aux familles touchées ainsi qu’au peuple et au gouvernement chinois, à la suite des conséquences dévastatrices des inondations en Chine qui ont causé des pertes de vies tragiques et des dégâts matériels

ÉCONOMIE

– L’ouest de la Chine a connu un total de 1.691 voyages au cours du premier semestre de l’année, par le biais de sa route de fret terre-mer, a déclaré la société China Railway Nanning Group Co., Ltd.
– La capacité de fret aérien de la Chine s’est améliorée grâce à une série de mesures ciblées, notamment celles qui assurent le transport international de fret, selon les autorités de l’aviation.
– Les autorités chinoises ont dévoilé une directive sur l’intensification des investissements efficaces dans l’agriculture et les zones rurales dans le cadre des efforts visant à éliminer la pauvreté.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à des efforts pour renforcer la mise en oeuvre efficace des politiques en faisant avancer la réforme et l’ouverture pour maintenir les bases économiques stables.
– La Chine a connu une augmentation de son commerce extérieur de 5,1% sur un an en juin, avec les exportations et les importations en hausse respective de 4,3% et 6,2%, indiquent les données officielles mardi.

MONDE

– La Chine a décidé d’imposer des sanctions à quatre responsables américains et à une institution américaine qui ont agi de manière vicieuse sur les questions liées à la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à titre de mesure réciproque contre les précédentes décisions des Etats-Unis
– L’accusation américaine contre la Chine sur le dossier de la mer de Chine méridionale est « complètement injustifiée », et la partie chinoise y est « résolument opposée », a déclaré un porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
– Le tristement célèbre programme PRISM a révélé que les Etats-Unis étaient le plus grand refuge au monde pour les hackers qui pratiquent le cyber-espionage et la surveillance sans discernement et illégalement dans le monde entier

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– La Chine continuera à stimuler la production porcine afin de maintenir la stabilité du prix du porc, a déclaré le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Nathan Law, un des jeunes militants les plus en vue du mouvement hongkongais pour des réformes démocratiques, a annoncé se trouver à Londres. Lire aussi : Nathan Law annonce s’être enfui de Hong Kong
– Les autorités de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) ont aidé, jusqu’à présent, environ 461.000 agriculteurs et éleveurs à trouver des emplois cette année, a déclaré le département régional des ressources humaines et de la sécurité sociale.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing n’a signalé lundi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 transmis localement, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.
– La Chine a signalé lundi trois nouveaux cas importés de COVID-19, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– Beijing a abaissé lundi le niveau de risque au COVID-19 dans de nombreuses zones, la capitale chinoise n’ayant plus de zones à haut risque pour la maladie, selon les autorités locales.
– Deux experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés en Chine pour la coopération sur le traçage de l’origine du COVID-19, a annoncé lundi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SCI/TECH

– Le régulateur chinois de l’Internet a lancé une campagne visant à assainir l’environnement en ligne pour les mineurs pendant leurs vacances d’été annuelles.
– Le navire chinois de suivi spatial Yuanwang-6 a quitté lundi un port de la province chinoise du Jiangsu (est) pour plusieurs missions de surveillance en mer.
– La Chine a testé un submersible habité pour inspecter les barrages et les réservoirs, selon la China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC).
– Les expéditions de téléphones 5G ont atteint 17,51 millions d’unités en Chine en juin, ce qui représente une plus grande part du marché des téléphones mobiles, selon les dernières données publiées par l’Académie des technologies de l’information et des communications de Chine (ATICC).
– Le géant technologique chinois Huawei a vu ses revenus augmenter de 13,1% sur un an à 454 milliards de yuans (64,9 milliards de dollars) au cours des six premiers mois de l’année, avec une marge de bénéfices nets de 9,2%.

SOCIÉTÉ

– Le Bureau national de lutte contre la pornographie et les publications illégales a traité 140.000 signalements venant du public au premier semestre de 2020, en hausse de 11% par rapport à la même période l’année dernière.
– Les universités chinoises ont mis en place des consultations en ligne pour les élèves qui ont passé le concours national d’entrée à l’université au début du mois pour la prévention de l’épidémie de COVID-19.

TAÏWAN

– En juin, les exportations ont ainsi atteint 27,1 milliards de dollars américains (USD), en recul de 3,8% par rapport au même mois de 2019, montrent les statistiques du ministère taïwanais.
– En plus des bons d’achat distribués par le gouvernement taïwanais dans le cadre du plan de relance de l’économie, plusieurs ministères ont mis en place des programmes ciblés afin d’encourager la consommation dans leur domaine de compétence.

TERRE

– Le niveau de l’eau à la station hydrologique de Hankou, dans le centre de la Chine, un point crucial du fleuve Yangtsé, a chuté lundi, alors que le pic d’inondation passait par la section, selon le Bureau d’hydrologie de la Commission des ressources en eau de Changjiang.
– La Chine fera avancer la construction de 150 nouveaux grands projets de conservation d’eau, a indiqué lundi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
– Plus de 7.000 soldats de l’armée ont été envoyés dans l’est de la Chine pour la lutte contre les inondations et des opérations de secours d’urgence, selon les armées chinoises.
– La Chine intensifie ses efforts de secours aux catastrophes alors que le pays continue de connaître de nouvelles inondations et des pluies inhabituellement fortes cet été, ont déclaré lundi les responsables.
– Treize incendies de forêt ont éclaté depuis dimanche dans les monts du Grand Hinggan, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), ont déclaré lundi les autorités locales.
– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé aux plus grands efforts pour faire face aux défis et aller en première ligne dans la prévention des inondations et le travail de secours afin d’assurer la sécurité de la vie et des biens du peuple.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!