Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 15 juin 2020 : des européens montent au créneau pour le Tibet, le coronavirus de Beijing viendrait d’Europe …

CULTURE

– La province chinoise du Hubei, autrefois durement touchée par le COVID-19, a rouvert le 14 juin cinq grands lieux culturels publics, dans le cadre de la dernière initiative visant à revenir à la normale, à mesure de l’atténuation de l’épidémie de COVID-19 dans la province.
Le 11 juin, l’entreprise chinoise Sichuan Baijia Food Industrial Co.,Ltd, fabricant d’aliments instantanés au Sichuan, a annoncé la fin d’un tour de financement de série B d’un montant de 200 millions de yuans, quatre mois après son dernier tour de financement.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les ventes au détail des biens de consommation, un indicateur majeur de la croissance chinoise de la consommation, ont diminué de 2,8% sur un an en mai. Ce chiffre a rebondi par rapport à la baisse de 7,5% en avril.
– Les investissements en actifs fixes ont diminué de 6,3% en glissement annuel à 19.920 milliards de yuans (environ 2.810 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de 2020. Ce recul a ralenti de 4 points de pourcentage par rapport à la baisse enregistrée pendant les quatre premiers mois.
– L’investissement dans le développement immobilier a légèrement baissé de 0,3% en base annuelle sur les cinq premiers mois de l’année, contre un déclin de 3,3% entre janvier et avril. Le volume de l’investissement dans l’immobilier a atteint 4.590 milliards de yuans (647 milliards de dollars), selon le BES.

MONDE

– Le port de libre-échange de Hainan a signé 35 projets d’investissements clés, dont huit projets à capitaux étrangers, alors que la province attire des investisseurs chinois et étrangers avec son ouverture.
– Le président Xi Jinping a proposé que la Chine et la Biélorussie transforment les défis en opportunités et approfondissent leur coopération dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ».

OPINIONS

« Bien que l’ouverture financière fasse partie des négociations entre les autorités chinoises et américaines dans le cadre de leur accord commercial de phase un, qui a été signé en janvier, les dernières mesures de la Chine sont conformes à sa propre stratégie d’ouverture à long terme », ont noté des analystes.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Dans un texte commun, 57 parlementaires de 19 pays d’Europe appellent leurs gouvernements à montrer à la Chine que le traitement injuste des citoyens européens, ainsi que l’isolement du peuple tibétain, ne sont pas acceptables.
– Plus de 15 000 personnes dans 23 institutions, dont des instituts gouvernementaux, des écoles, des tribunaux, des hôpitaux, des postes de police et des maisons de retraite de Nagchu ont été récemment connectées à un système central d’alimentation en oxygène au Tibet.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing a renforcé les mesures de contrôle du COVID-19, des cas récemment confirmés par transmission locale ayant été signalés ces derniers jours dans la capitale.
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué lundi qu’elle avait reçu des informations concernant 49 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, à savoir 39 locaux et 10 importés.
– ​Le séquençage du génome de la souche de coronavirus qui a provoqué une nouvelle épidémie de COVID-19 à Beijing, plus précisément au marché alimentaire de gros de Xinfadi, montre qu’elle est originaire d’Europe, a affirmé un expert du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) de Beijing.

SCI/TECH

– Le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite Beidou (BDS) est entré dans la phase du compte à rebours, a annoncé le Bureau de navigation par satellite de Chine.

SOCIÉTÉ

– L’Université Tsinghua est l’université chinoise la mieux classée, passant de la 16e place l’année dernière à la 15e, et atteignant son meilleur niveau depuis la première publication de la liste en 2004, selon le classement publié par QS Quacquarelli Symonds, analyste de l’enseignement supérieur basé à Londres.

TAÏWAN

« L’autorité séparatiste du Parti progressiste démocratique (DPP) de Taïwan a retardé l’annonce de son plan de recevoir et de réinstaller les séparatistes et militants illégaux de Hong Kong qui envisagent de s’échapper à Taïwan » en raison de la nouvelle législation sur la sécurité nationale de Hong Kong, d’après le Global Times

TERRE

– Nuri, le deuxième typhon de l’année, a touché terre le 14 juin dans la province chinoise du Guangdong (sud), selon le Centre météorologique national (CMN).
– La Commission chinoise pour la réduction des catastrophes et le ministère de la Gestion des urgences ont activé une réponse d’urgence de niveau IV après de fortes inondations provoquées par des orages dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!