Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 16 juillet 2020 : baisse du taux de chômage urbain, hausse du revenu disponible par habitant, …

Retrouvez toutes nos revues de presse !

CULTURE

– La Semaine du patrimoine culturel chinois se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique (ouest), du 20 au 26 juillet, a annoncé mercredi l’Association canadienne des services communautaires.
– Le musée national de l’Océan, situé à Tianjin, a rouvert ses portes au public le 14 juillet après avoir fermé le 24 janvier. Durant cette période d’épidémie, le nombre maximum de visiteurs du musée ne devra pas dépasser 5000 par jour et seules les réservations en ligne seront acceptées.

DOSSIERS

– La Chine n’a pas peur des sanctions que les États-Unis pourraient imposer concernant la question de la mer de Chine méridionale. La tentative des États-Unis de convaincre les pays de l’ASEAN d’affronter la Chine et de se transformer en arbitre dans la région se solderont par un échec, car ces pays ne voient aucun intérêt à se rallier à une puissance hégémonique comme les États-Unis, ont avancé mercredi des responsables et des observateurs chinois.

ÉCONOMIE

– L’indice de production du secteur des services de la Chine a augmenté de 2,3% sur un an en juin, sur fond de reprise continue des activités économiques
– La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, important indicateur économique, a augmenté de 4,4% sur un an au cours du deuxième trimestre, alors que les usines ont accru la production dans le contexte du contrôle du COVID-19
– Les investissements en actifs fixes de la Chine ont diminué de 3,1% en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2020, contre une baisse de 6,3% enregistrée au cours des cinq premiers mois
– L’indice de production du secteur des services de la Chine a augmenté de 2,3% sur un an en juin, sur fond de reprise continue des activités économiques
– Les prix des logements neufs dans quatre villes de premier rang — Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen — ont augmenté de 0,6% sur un mois en juin
– Les investissements dans la promotion immobilière en Chine ont augmenté de 1,9% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année, contre un recul de 7,7% au cours de la période janvier-mars
– Le revenu disponible par habitant en Chine s’est établi à 15.666 yuans ( 2.241 dollars) au cours des six premiers mois, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l’année dernière en termes nominaux
– Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a connu une croissance de 3,2% sur un an au deuxième trimestre de 2020, selon des données publiées jeudi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).


La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine s’oppose fortement à la décision du gouvernement britannique d’exclure la participation de Huawei au déploiement des réseaux 5G au Royaume-Uni, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a coprésidé mercredi le 20e Dialogue stratégique Chine-France avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français.
– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, préside une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l’Asie centrale (C+C5) par liaison vidéo, sur des questions en rapport avec la coopération dans la lutte contre le COVID-19, la reprise économique, la sécurité régionale et la coopération internationale.

Partagez vos opinions et analyses de la Chine dans notre « Coin à idées » ou catégorie « Opinions » (CommuniquésInterviewsTribunes)

POLITIQUE

– Le fondement d’une croissance économique stable et saine à long terme en Chine n’a pas changé et ne changera pas, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping dans une lettre de réponse à des membres du Conseil mondial des PDG.
– Le gouvernement municipal de Shanghai a mis en œuvre cette année une série de mesures politiques afin de stabiliser les capitaux étrangers et d’aider les entreprises engagées dans le commerce extérieur à faire face aux incertitudes économiques.

Retrouvez notre catégorie Régions Spéciales : Hong KongTibetXinjiang

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir reçu des rapports ne faisant état d’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis à l’intérieur du pays, mais signalant un cas importé sur la partie continentale de la Chine mercredi.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mercredi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué jeudi la commission provinciale de la santé.
– Shanghai a signalé mercredi un nouveau cas importé de COVID-19, mais aucun nouveau cas transmis localement, a déclaré jeudi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Des scientifiques chinois sont partis mercredi de Shanghai pour la 11e expédition en Arctique à bord du Xuelong 2, le premier brise-glace polaire construit par le pays.

SOCIÉTÉ

– Plus de 81,3% des lycéens chinois ont pris des cours en ligne à domicile dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, selon une récente enquête.
– Le taux de chômage urbain étudié à l’échelle nationale s’est établi à 5,7% en juin, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à mai
– La Chine lancera un projet de rénovation pour fournir des installations ménagères sûres, pratiques et confortables aux personnes âgées, afin d’améliorer la qualité des services de soins à domicile, selon une ligne directrice récente publiée conjointement par neuf autorités, dont le ministère des Affaires civiles.

TAÏWAN

– Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a exprimé le fort mécontentement et la ferme opposition de la Chine concernant les ventes d’armes américaines à la région chinoise de Taïwan.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!