Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 29 mai 2020 : Taïwan va accueillir les hongkongais; l’emploi, priorité du gouvernement; …

ÉCONOMIE

– Le gouvernement intensifiera ses efforts pour stabiliser l’emploi cette année, ce qui compte le plus dans la vie des gens, a déclaré le Premier ministre, Li Keqiang.
– Les prix du porc en Chine ont continué de diminuer la semaine dernière, l’offre ayant dépassé la demande, selon les données officielles.
– Li Keqiang a indiqué que le pays devrait connaître une croissance économique positive cette année si la sécurité était assurée dans six domaines clés (la sécurité de l’emploi, les besoins vitaux de base, le fonctionnement des entités du marché, la sécurité alimentaire et énergétique, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement et le fonctionnement normal des gouvernements de l’échelon primaire).

LIFESTYLE

– 4 021 couples de même sexe ont enregistré leur union depuis que Taïwan est devenu en mai 2019 le premier pays d’Asie à légaliser le mariage des couples homosexuels, indiquent les statistiques communiquées le 23 mai par le ministère de l’Intérieur.

MONDE

– Donald Trump donnera vendredi une conférence de presse consacrée à la Chine, a annoncé le président américain jeudi, sans donner plus de précisions sur son contenu.
– Le découplage entre la Chine et les Etats-Unis ne fait de bien à aucune des deux parties et nuira au monde entier, car les deux pays sont des économies majeures et que leurs relations sont essentielles, a déclaré Li Keqiang.
– La Chine, le Japon et la République de Corée travaillent en étroite collaboration pour faire avancer l’établissement de leur accord de libre-échange, a déclaré Li Keqiang. « Les trois pays sont des voisins proches, et nous souhaitons établir un mini-modèle pour que les trois marchés se stimulent mutuellement dans le cadre de la coopération économique mondiale », a indiqué le Premier ministre.

POLITIQUE

– La Chine sera en mesure de réaliser les tâches et les objectifs de l’ensemble de l’année et d’achever l’établissement d’une société modérément prospère à tous égards, a indiqué jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
– La Chine renforcera davantage la coopération avec le reste du monde et introduira de nouvelles mesures pour élargir l’ouverture, a déclaré jeudi le Premier ministre Li Keqiang lors d’une conférence de presse.
– Les législateurs ont adopté le Code civil du pays, attendu depuis longtemps, lors de la 3ème session de la 13e Assemblée populaire nationale. Le Code civil entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’adoption d’une décision par l’organe législatif national de la Chine visant à légiférer sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale de Hong Kong rend le fondement du principe « un pays, deux systèmes » plus solide et le futur de Hong Kong plus prometteur, a annoncé le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.

SANTÉ – Covid-19

– Les résultats produits par un essai de vaccin chinois contre le COVID-19 – le premier vaccin de ce type à atteindre la phase 1 des essais cliniques – sont « très impressionnants », a déclaré un éminent épidémiologiste américain dans une récente interview accordée à Xinhua.
– La Commission nationale de la santé a indiqué qu’aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’avait été signalé en Chine. Aucun nouveau décès dû à la maladie n’a été rapporté, a annoncé la Commission nationale de la santé dans son bilan quotidien.
– Le gouvernement continuera d’adopter une approche scientifique, ouverte et transparente dans le traitement du COVID-19, a déclaré Li Keqiang. Ce dernier « pense qu’avoir une idée claire sur la source du nouveau coronavirus est important, aidera à mieux contenir le COVID-19 et contribuera à la vie et la santé des personnes dans le monde entier ».

SCI/TECH

– Lancement prochain de la nouvelle fusée Longue Marche-8 qui vise à améliorer la capacité de lancement en orbite héliosynchrone et stimuler l’industrie spatiale commerciale du pays.

TAÏWAN

– Le gouvernement favorisera la réunification pacifique du pays, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, en réponse à une question liée à Taïwan.
– Le gouvernement taïwanais va préparer un plan d’action pour aider les Hongkongais souhaitant vivre et travailler à Taïwan, a annoncé le 27 mai la dirigeante Tsai Ing-wen.