Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 9 juillet 2020 : repli des ventes de voitures, les pluies diluviennes continuent dans le sud de la Chine, …

CULTURE

  • L’événement En Primeur Week 2019 Vintage a été organisé pour la première fois sur la partie continentale de la Chine, à Shanghai.
  • La métropole de Shanghai, dans l’est de la Chine, offrira près de 18 millions de yuans (environ 2,6 millions de dollars) de subventions aux 345 cinémas ayant fermé en raison de l’épidémie de COVID-19.
  • L’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine a demandé de redoubler d’efforts pour protéger les reliques culturelles face aux inondations, alors que de fortes pluies ont frappé de grandes parties du sud de la Chine depuis juin.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

  • Les ventes automobiles en Chine ont accusé en juin un repli de 6,5% sur un an après un rebond le mois précédent, a annoncé mercredi une fédération professionnelle.
    L’économie chinoise a enregistré un rebond impressionnant sur fond d’efforts efficaces déployés par le pays afin de contrôler le nouveau coronavirus, ont estimé des analystes de l’Institut des finances internationales dans un rapport.
    L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a reculé de 3% en glissement annuel en juin, selon des données du Bureau chinois des statistiques (BES). Cette baisse est moins importante que celle de 3,7% signalée en mai, indiquent les données du BES.
  • L’inflation des prix à la consommation en Chine est restée stable en juin grâce aux efforts continus du pays en faveur de la reprise économique, selon les données officielles publiées jeudi.

 

MONDE

  • Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine, a fait trois propositions pour remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie, lors de son discours au Forum des médias des think tanks sino-américains.
  • Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus mercredi par téléphone et ont promis que les deux pays se soutiendraient mutuellement et fermement pour préserver leurs souverainetés respectives.

OPINIONS

  • La Société pour les études des droits de l’homme de Chine a publié jeudi un article révélant l’hypocrisie des « droits de l’homme à l’américaine », comme en témoignent les politiques d’immigration extrêmement dures des Etats-Unis et leurs violations des droits fondamentaux et de la dignité des immigrants.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde entier a dépassé mercredi les 12 millions, atteignant 12.012.000, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’université Johns Hopkins.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir reçu le signalement de neuf nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, tous importés.
– Après des consultations entre les deux parties, le gouvernement chinois a donné son accord à l’envoi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’experts à Beijing pour échanger des idées avec les scientifiques et experts médicaux chinois sur la coopération scientifique en vue de déterminer l’origine du nouveau coronavirus, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.

SCI/TECH

  • Un système de billets électroniques sera lancé jeudi pour le chemin de fer Qinghai-Tibet, le plus haut réseau ferroviaire du monde, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé mercredi l’opérateur ferroviaire.

SOCIÉTÉ

  • Six personnes ont été blessées, dont deux grièvement, à la suite d’une explosion causée par un incendie dans une usine de feux d’artifice de Nanfeng, bourg de la ville de Guanghan, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
  • Le concours national d’entrée à l’université a débuté mercredi à Shexian, district de la province de l’Anhui (est de la Chine), un jour après les dates prévues, en raison des inondations causées par de fortes pluies.

TERRE

  • Le réservoir de la rivière Xin’an, un projet important de lutte contre les inondations sur le cours supérieur de la rivière Qiantang, a ouvert mercredi matin l’ensemble de ses neuf déversoirs afin de faire baisser les crues.
  • Les pluies incessantes ont touché plus de 956.000 personnes et détruit des centaines de maisons dans la province centrale du Hunan, ont indiqué mercredi les autorités locales.
  • L’observatoire national de la Chine a renouvelé jeudi son alerte orange aux tempêtes de pluie, alors que les averses incessantes continuent de faire des ravages sur de vastes étendues du pays.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!