mercredi, avril 3

La revue de presse des 21 et 22 mars 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 21 et dimanche 22 mars 2020 : après plus d’un mois de quarantaine, nous relançons les revues de presse. En effet, nous avons au cours de cette période priorisée le bilan quotidien du nombre de contaminés en Chine et des évolutions de la maladie sur le sol chinois.

CULTURE

– Une exposition d’art lancée conjointement par le Centre Pompidou de la France et une société basée à Shanghai a rouvert vendredi à Shanghai après près de deux mois de suspension due à l’épidémie de nouveau coronavirus.
– Une plateforme présentant un panorama de haute qualité de trois zones de fouilles du mausolée a été mise en service sur le site officiel du musée. Par ailleurs, le musée a créé plusieurs dessins originaux d’anciens objets pour promouvoir la prévention et le contrôle de l’épidémie.

ÉCONOMIE

– Le Premier ministre Li Keqiang a appelé à des efforts pour stabiliser et soutenir les entités du marché afin de renforcer les moteurs pour la reprise de l’économie. Il a mis l’accent sur l’urgence de reprendre le travail et la production, ainsi que de rétablir l’ordre économique et social.
– Il faut tirer le meilleur parti des politiques telles que les allégements fiscaux et le soutien financier pour aider les petites, moyennes et micro-entreprises à surmonter les difficultés, pour soutenir les entreprises dans la reprise de la production et pour faciliter la construction de grands projets, en vue de stabiliser l’emploi, d’après le Premier ministre.
– Le gouvernement va encourager les avocats à fournir plus de services juridiques aux entreprises privées, afin de faciliter la reprise de leur production dans le cadre de l’épidémie du nouveau coronavirus.

LIFESTYLE

– L’« économie à domicile » a atteint une population plus large en Chine, grâce à un nombre croissant de personnes qui ont fait des achats, étudié, travaillé et se sont amusées en ligne chez elles pendant l’épidémie de nouveau coronavirus.

MONDE

– Le 18 mars, « Donald Trump a évoqué le coronavirus en l’appelant « virus chinois » trois fois en une heure, selon les médias, ce qui a suscité la colère non seulement des Chinois mais aussi de nombreux Américains d’origine asiatique. Compte tenu de l’augmentation des crimes dont sont victimes les communautés asiatiques et chinoises, certains ont demandé la démission de Donald Trump, car une incitation aussi brutale au racisme est si dangereuse qu’elle pourrait conduire à de graves fissures dans le monde ».

OPINIONS

– Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la France pour renforcer la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle des épidémies et construire une communauté de santé commune pour l’humanité.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé une réunion des dirigeants pour analyser la prévention et le contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) ainsi que le développement économique du pays et de l’étranger.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les travaux agricoles ont repris de manière ordonnée à Shache, au Xinjiang. Début 2018, avec le soutien de Shanghai, les agriculteurs locaux ont établi une base agricole pour augmenter leurs revenus.

SANTÉ – Covid-19 (2019-nCoV)

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine voudrait offrir à la Serbie son assistance sous forme d’équipements de protection et d’instruments médicaux, et envoyer un groupe d’experts médicaux afin d’aider à mieux contenir l’épidémie de COVID-19, a déclaré le président Xi Jinping dans un message de sympathie adressé à son homologue serbe, Aleksandar Vucic.
– La Chine et l’Espagne seront certainement capable de remporter la victoire finale sur l’épidémie de COVID-19 tant qu’elles feront des efforts conjoints avec la communauté internationale, a déclaré le président Xi Jinping dans un message de sympathie récemment adressé au roi d’Espagne Felipe VI .
– Les crises de santé publique posent un défi commun à l’humanité, et la solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes pour y faire face, a déclaré le président Xi Jinping dans un message de sympathie adressé à la chancelière allemande Angela Merkel.
– Le président Xi Jinping a déclaré jeudi soir que la Chine était prête à travailler avec tous les autres pays du monde pour consolider la coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et préserver la santé publique mondiale.
– La Chine va envoyer davantage d’experts médicaux en Italie, et fera de son mieux pour fournir du matériel médical et d’autres types d’aide à la partie italienne, a déclaré le président Xi Jinping, au cours d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu des conversations téléphoniques sur l’épidémie de COVID-19 avec les ministres des Affaires étrangères hongrois, grec et marocain. Leur indiquant que : « la partie chinoise est solidaire avec les peuples des pays touchés par le virus dans leur lutte contre l’épidémie et les difficultés qui y sont liées, pour lesquelles la Chine a exprimé une sincère sympathie ».

SCI/TECH

– La société China National Offshore Oil Corporation Ltd. (CNOOC) a découvert un grand champ pétrolifère, le Kenli 6-1, dans la Baie de Bohai, qui devrait être le premier pétrole de grande taille déposé dans la surrection inférieure de Laibei.
– Fu Wa, un panda femelle de 17 ans de la Base de Recherche sur l’élevage de pandas géants de Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a donné naissance le 17 mars à deux pandas mâles, le premier pesant 159,8 grammes et le second 119,5 grammes.
– Des grues à cou noir aperçues sur la rive nord de la rivière Yarlung Zangbo dans la ville de Shannan, dans la région autonome du Tibet

SOCIÉTÉ

– Un total de douze types de kits de test d’acide nucléique et huit types de kits de test d’anticorps pour COVID-19 ont obtenu l’approbation pour un usage clinique, a déclaré vendredi un expert de la santé.
– Deux nouvelles stations de recherche relevant du Centre de recherche intégrée des îles et des récifs de l’Académie des sciences de Chine ont été officiellement mises en service.
– Le Centre de lancement de satellites de Xichang en Chine a annoncé mercredi le développement d’un nouveau système de positionnement qui réduira considérablement le temps nécessaire pour retrouver les débris de fusées.7
– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont repris leur mission de travail pour le 16e jour lunaire sur la face cachée de la Lune, après avoir « dormi » durant la nuit extrêmement froide.
– Plus de 1.000 travailleurs migrants ont quitté samedi leur région natale dans le Hubei pour se rendre dans la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine après l’amélioration de la situation épidémiologique à travers la province du Hubei.

TAÏWAN

– Les 14 prochains jours seront décisifs pour prévenir l’épidémie de Covid-19 à Taïwan, a alerté le 19 mars la présidente Tsai Ing-wen, lors d’une conférence de presse au Palais présidentiel. Elle a appelé la population à adopter trois gestes pour contribuer aux efforts entrepris, alors que le nombre de cas confirmés a plus que doublé en une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *