Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 6 juin 2020 : inondations dans le Jiangxi, baisse du commerce agricole, les pangolins désormais protégés, …

CULTURE

– Des archéologues ont découvert en avril six tombes anciennes sur un site de construction à Luoyang, dans la province du Henan. Des experts ont récemment conclu que ces tombes devraient dater de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.,). Plusieurs objets en bronze ont été exhumés à cette occasion.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

ÉCONOMIE

– Le commerce des produits agricoles a enregistré un déficit de 28,62 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2020, en hausse de 18,2% sur un an, selon les statistiques officielles.
– La Chine continuera d’imposer des droits antidumping sur les importations d’acétone en provenance du Japon, de Singapour, de la République de Corée et de la région de Taïwan pour une nouvelle période de cinq ans à partir du 8 juin, a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce.
– L’Aéroport international Pudong de Shanghai a enregistré un total de 9.431 vols de fret sortants en avril et mai, soit trois fois plus qu’à la même période l’année dernière, ont déclaré vendredi les autorités locales.
– Le nombre de trains de fret Chine-Europe a atteint un nouveau record de 1.033 en mai, en hausse de 43% en glissement annuel, a déclaré vendredi le China State Railway Group.

LIFESTYLE

– Le nombre de personnes employées en Chine s’élevait à 770 millions à la fin de 2019, la proportion de l’industrie tertiaire atteignant 47,4%. Sur ce chiffre, ont montré les données publiées par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, la population d’employés urbains a atteint 440 millions.

MONDE

– La Chine s’oppose fermement à ce que les Etats-Unis ajoutent 33 entités chinoises à leur « liste d’entités » de contrôle des exportations, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
– « La Chine apprécie au plus point la position de la Russie concernant les affaires liées à Hong Kong, qui reflète non seulement le niveau élevé des relations sino-russes, mais aussi la voix unanime des personnes ayant un sens de la justice au sein de la communauté internationale », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– La Grèce souhaite développer son partenariat de bénéfice mutuel avec la Chine, ont déclaré des responsables et armateurs grecs lors d’un webinaire organisé par Athènes à l’occasion du 48ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
– Le gouvernement zambien a félicité vendredi la Zone de coopération économique et commerciale Zambie-Chine (ZCCZ) pour son rôle dans l’augmentation du commerce et sa contribution aux secteurs manufacturiers du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le ministre hongkongais de l’Éducation a appelé samedi les directeurs d’école à signaler auprès de la police les outrages à l’hymne chinois, criminalisés par un projet de loi controversé.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué samedi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé vendredi en Chine. Trois cas importés ont été recensés dans la province du Guangdong, a annoncé la Commission nationale de la santé dans son bilan quotidien.
– Un haut diplomate chinois a souligné, le 24 mai, l’importance de la coopération et de la solidarité internationales dans la lutte contre le COVID-19 afin de surmonter les heures les plus sombres.

SCI/TECH

– La Chine a porté la protection des pangolins au plus haut niveau en raison du fait que cette espèce est menacée dans la nature, a annoncé vendredi l’Administration nationale des forêts et des prairies.
– Des ingénieurs chinois comptent mettre au point une nouvelle fusée à combustible solide, dotée d’une plus grande capacité de charge par rapport à l’actuel modèle de fusée Longue Marche-11, a-t-on appris de la China Aerospace Science and Technology Corporation.

SOCIÉTÉ

– La prévalence globale de la myopie chez les jeunes chinois a atteint 53,6%, a-t-on appris vendredi d’une conférence de presse.
– Le nombre de professionnels certifiés en médecine traditionnelle chinoise (MTC) en Chine a augmenté de 7,2% pour atteindre 767.000 en 2019, selon les statistiques publiées samedi par la Commission nationale de la santé de Chine.
– Les étudiants en fin de cursus universitaire à Beijing sont autorisés à retourner progressivement sur les campus à partir de samedi, selon les autorités locales.
– Un total de 6.822 élèves des régions rurales du centre et de l’ouest de la Chine seront inscrits cette année dans des projets gratuits de licence de cinq ans en médecine, selon le ministère de l’Éducation.
Plus de 4.600 activités seront organisées à travers la Chine pour célébrer la Journée du patrimoine culturel et naturel de cette année, qui tombe le 13 juin.
– Une équipe a été envoyée vendredi pour superviser l’enquête sur une attaque au couteau dans une école primaire de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine).
– Près de 380.000 personnes ont été touchées par des crues alors qu’une nouvelle vague de fortes pluies a provoqué des inondations dans dix villes de la province du Jiangxi, dans l’est de la Chine, ont annoncé les autorités locales.

TAÏWAN

– Taïwan a signalé la plus forte baisse de son indice des prix à la consommation (IPC) en mai depuis décembre 2009, suscitant des inquiétudes quant à une offre excédentaire et une déflation. L’IPC en mai a baissé de 1,19% en glissement annuel, a annoncé vendredi le bureau des statistiques de l’île.

TERRE

– L’espérance de vie moyenne des citoyens chinois est passée de 77 ans en 2018 à 77,3 ans en 2019, selon les statistiques publiées samedi par la Commission nationale de la santé de la Chine.
– La Cour populaire suprême (CPS) a publié vendredi un document dans lequel elle s’engage, conformément à la loi, à punir les actes criminels portant atteinte à l’environnement écologique dans le bassin du fleuve Jaune.