Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 11 décembre 2019 : 66% des Canadiens ont une opinion «défavorable» de la Chine ; lancement de la cryptomonnaie à Shenzhen et Suzhou ; …

CULTURE

– Les vacances du Nouvel An chinois, fête traditionnelle qui est l’occasion pour les familles de se réunir, dureront du 24 au 30 janvier, tandis que le pic des voyages autour de la fête, ou « chunyun », durera 40 jours, du 10 janvier au 18 février.
– Des trésors du musée du palais de Shenyang, au Liaoning, ont été présentés ce 11 décembre aux visiteurs au musée national du palais de Corée à Séoul, racontant l’ascension de la dynastie des Qing (1644-1911). Cette exposition spéciale présente 123 objets précieux du musée du palais de Shenyang et vise à montrer « la position importante du palais impérial de Shenyang pendant la dynastie des Qing, permettant aux visiteurs de retracer l’essor et l’expansion de l’empire Manchu ». L’exposition se déroulera jusqu’au 1er mars 2020.
– « Back to youth » (Retour à la jeunesse) est un film basé sur l’histoire vraie de trois générations de personnes travaillant au reboisement à Saihanba. Le film a récolté près de 1,60 million de yuans (227.000 dollars) pour sa première journée de projection.
– 48 journalistes chinois sont en prison, selon le décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York. «Si vous violez la loi, quel que soit votre statut, que vous soyez journaliste ou fonctionnaire, vous ferez l’objet d’une enquête judiciaire», a répondu la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

DOSSIERS

« Les revendications territoriales de la Chine et les revendications de ses droits et intérêts maritimes en mer de Chine méridionale sont conformes au droit international et aux pratiques internationaux concernés », a déclaré Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, devant l’Assemblée générale des Nations Unies. « Le traitement en 2016 du dossier de la mer de Chine méridionale par le tribunal arbitral de la Cour permanente d’arbitrage et la sentence arbitrale qu’il a rendue vont à l’encontre du droit international, et ont sérieusement mis à mal l’état de droit international ainsi que l’intégrité et l’autorité de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) », a-t-il observé.

ÉCONOMIE

– La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a annoncé que l’impasse actuelle concernant l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) représentait le coup le plus grave porté au système commercial multilatéral depuis la création de l’OMC en 1995. « Malheureusement, l’Organe d’appel de l’OMC est devenu une nouvelle victime de l’unilatéralisme et du protectionnisme des Etats-Unis », a déclaré cette dernière.
– Le lancement de la cryptomonnaie par le gouvernement chinois est en train de se concrétiser, avec un test grandeur nature qui sera réalisé dans deux villes chinoises, Shenzhen et Suzhou. Si ce projet aboutie, la Chine sera la première grande puissance à se doter d’une cryptomonnaie.
– Le stock de porcs a augmenté de 2% en novembre, la première augmentation mensuelle depuis environ un an. Le stock de truies reproductrices a également augmenté de 4% en novembre, s’appuyant sur une hausse de 0,6% en .

MONDE

– Arken Imirbaki, émissaire spécial du président chinois Xi Jinping, a assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président argentin, Alberto Fernandez.
– Le conseiller d’État chinois Wang Yong effectuera des visites officielles d’amitié au Lesotho, au Kenya et aux Seychelles du 12 au 21 décembre, à l’invitation des gouvernements des trois pays. Pendant son séjour au Kenya, Wang Yong assistera à la cérémonie d’inauguration du service de fret de la première phase du chemin de fer à écartement standard Nairobi-Malaba en tant qu’envoyé spécial du président Xi Jinping en Afrique.
– Le porte-parole de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies s’est fermement opposé aux accusations de l’ambassadrice des États-Unis, Kelly Craft, sur la situation des droits de l’Homme en Chine. Ces accusations sont « sans fondement et constituent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine », a-t-il souligné.
– 66% des Canadiens ont une opinion «défavorable» de la Chine, selon ce sondage de l’institut Angus Reid. Ils étaient 51% fin 2018, soit une augmentation «considérable». Par ailleurs, 90% des Canadiens affirment ne pas faire confiance à la Chine concernant «le respect de la règle de droit et la protection des droits de l’homme». 7 Canadiens sur 10 estiment que la question des droits humains devrait être la priorité du Canada dans ses relations avec la Chine, davantage que les affaires. 51% croient que le Canada n’aurait jamais dû arrêter la dirigeante de Huawei, Meng Wanzhou, accusée par Washington d’avoir enfreint l’embargo américain sur l’Iran.

OPINIONS

– Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’information du Comité central du PCC a déclaré que « le respect et la protection des droits de l’homme étaient une réalisation importante de la civilisation humaine et une quête constante du PCC et du gouvernement chinois ». Lors du Forum des droits de l’homme Sud-Sud 2019, il a assuré que « le PCC a toujours fait de la quête du bien-être du peuple son aspiration originelle, et protéger les intérêts de la population a toujours été un principe fondamental du système socialiste à la chinoise ».

POLITIQUE

– Un livret contenant les grandes lignes du développement régional intégré du delta du fleuve Yangtsé a été publié par la Maison d’édition du peuple. Cette ligne directrice a été émise le 1er décembre par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d’état.
– La région autonome Hui du Ningxia va envoyer une équipe au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, afin de fournir des services médicaux aux habitants locaux. 25 professionnels de santé y travailleront pendant un an. Ils sont spécialisés en médecine interne, en chirurgie, en gynécologie, en pédiatrie et en médecine traditionnelle chinoise.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région du Xinjiang a guéri plus de 56.900 malades de la tuberculose depuis 2016, selon la commission de la santé du Xinjiang. Depuis 2016, le Xinjiang offre chaque année des examens médicaux gratuits à la population locale, ainsi que des dépistages gratuits des symptômes de la tuberculose et des radiographies pulmonaires pour les habitants dans des zones urbaines et rurales âgés de 15 ans et plus, selon la commission.
– L’objectif du projet de loi sur le Xinjiang adopté par la Chambre des représentants des Etats-Unis « est d’entraver le développement de la Chine en y générant des troubles », a indiqué le secrétaire général du Parti communiste égyptien Salah Adly. L’adoption du projet de loi sur le Xinjiang est révélateur de « l’approche flagrante et agressive » que Washington a adoptée contre la Chine, a indiqué ce dernier. Il a félicité « les dirigeants et le gouvernement chinois pour avoir géré les provocations américaines à la fois avec fermeté et sagesse ».

SCI/TECH

– La Chine veut totalement bannir l’utilisation de technologies étrangères, tant le matériel que le logiciel, par l’ensemble de ses administrations.
– Une équipe de chercheurs en biologie ont donné naissance à des chimères, selon les informations de New Scientist. Ce sont des hybrides mi-singe mi-cochon. Ils ont été génétiquement créés dans le laboratoire de recherche en biologie de la reproduction et des cellules-souches de Pékin.

SOCIÉTÉ

– Six personnes ont été tuées et une autre blessée dans un accident de la route dans un village du Henan. L’accident s’est produit vers 14h00 à Beipo, village de la ville de Gongyi, lorsqu’un tricycle à moteur transportant sept villageois a quitté la route dans un virage et est tombé d’une falaise.
– Le nombre de voyageurs en train devrait atteindre 440 millions pendant la période de pointe des voyages autour de la fête du Printemps, en hausse de 8% sur un an, a indiqué mercredi le China State Railway Group Co., Ltd. Pour répondre à la demande croissante avant la fête, 5.275 paires de trains seront mises en service chaque jour, avec une capacité de transport de 10,1 millions de voyageurs.

TAÏWAN

– Une conférence de consensus sur le développement des langues autochtones organisée par le ministère des Peuples autochtones s’est tenue les 9 et 10 décembre à l’Université nationale Chengchi, à Taipei. « La langue est au fondement de l’identité culturelle et le gouvernement met en œuvre différentes mesures pour protéger les langues austronésiennes », a souligné le vice-président de la République, Chen Chien-jen.
– « Dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la défense nationale, le gouvernement va continuer à développer les capacités locales de construction navale », a assuré Tsai Ing-wen, lors d’une cérémonie marquant la livraison à l’administration des Gardes-Côtes de quatre navires construits dans la ville portuaire.
– Patrick Earle, directeur exécutif de l’ONG australienne Programme de formation diplomatique (Diplomacy Training Program, DTP) a reçu le 10 décembre à Taipei des mains de Tsai Ing-wen le 14e Prix de la démocratie et des droits humains en Asie. Ce prix est décerné chaque année par la Fondation de Taiwan pour la démocratie.

TERRE

« En tant que pays doté de l’arsenal nucléaire le plus important et le plus avancé au monde, les Etats-Unis doivent s’acquitter sérieusement de leurs responsabilités spéciales en matière de désarmement nucléaire, répondre à l’appel de la Russie en faveur de la prolongation du nouveau START (Strategic Arms Reduction Treaty) et réduire davantage leur vaste arsenal nucléaire, afin de créer les conditions pour que d’autres pays nucléaires se joignent aux négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d’un point de presse.