Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 1er janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 1er janvier 2020 : publication du règlement sur l’application de la loi sur l’investissement étranger ; discours du Nouvel an de Xi Jinping ; …

NOUVEL AN

– Le président Xi Jinping a prononcé le 31 décembre à Beijing son discours du Nouvel An pour entamer l’année 2020, s’engageant à réaliser l’objectif du premier centenaire qui consiste à construire une société de moyenne aisance dans tous les aspects au cours de cette année charnière.
– Objectif 2020 : sortir de la pauvreté tous les habitants des zones rurales vivant en dessous du seuil actuel de pauvreté, et éliminer la pauvreté dans tous les districts pauvres.
– Xi JInping présenté ses meilleurs voeux à Hong Kong et aux compatriotes hongkongais : « la situation à Hong Kong a été une préoccupation pour tous au cours de ces derniers mois. Sans un environnement harmonieux et stable, comment peut-il y avoir une patrie où les gens peuvent vivre et travailler de manière heureuse! » a poursuivi le président. « Nous souhaitons sincèrement le meilleur à Hong Kong et aux compatriotes hongkongais », a-t-il assuré, ajoutant qu’un « Hong Kong prospère et stable constitue l’aspiration des compatriotes de Hong Kong, ainsi que l’espoir du peuple de la mère patrie ».

– Paroles de Xi JInping citées par Le Quotidien du peuple
万众一心加油干 越是艰险越向前 : Unis comme un seul homme, travaillons avec ardeur ! Plus nous affronterons de dangers, plus nous irons de l’avant !
我们不惧风雨 也不畏险阻 : – Nous ne craignons ni les tempêtes ni les bourrasques, pas plus que nous n’avons peur des dangers.
只争朝夕 不负韶华 : – Ne perdons pas un jour, pas un instant, et profitons de la beauté de l’instant présent.

OPINIONS

« Xi Jinping a prononcé un discours clair et fort », a estimé Evaristus Irandu, professeur de l’université de Nairobi. Concernant la résolution d’éradiquer la pauvreté extrême en Chine, il a déclaré que « la pauvreté est un fléau mondial qui requiert des efforts concertés de tous les dirigeants du monde ».
– L’économiste et écrivain japonais Kiyoshi Wanaka a estimé que « l’approche étape par étape de la Chine vers la ‘prospérité commune’ est indissociable de sa poursuite d’un ‘développement pacifique’ et de son engagement à contribuer à la paix et au développement du monde ». « Je suis fermement convaincu que la Chine réalisera son objectif d’éradiquer toute pauvreté et d’achever la construction d’une société modérément prospère sous tous ses aspects d’ici à 2020 », a indiqué ce dernier.

CULTURE

– Lancement de la construction d’une université sino-française d’aviation à Hangzhou (Zhejiang). N’ayant pas encore obtenu l’approbation réglementaire, elle est quand même « le fruit de la coopération et des échanges » entre l’Université d’Aéronautique et d’Astronautique de Beijing (Université Beihang) et l’Ecole nationale de l’aviation civile de France.
– Les recettes totales du box-office de Chine continentale se sont élevées à 64,3 milliards de yuans (8,2 milliards d’euros), en hausse de 5,4% par rapport à 2018. Les films chinois ont produit 41,2 milliards de yuans (5,3 mds €) durant l’année, affichant une hausse remarquable de 8,65% par rapport à 2018.
– En 2019, la Chine a produit 1.037 films. Parmi les 88 films ayant enregistré des ventes de 100 millions de yuans, 47 sont des films chinois, selon l’administration.

ÉCONOMIE

– La Chine a dévoilé un règlement sur l’application de la loi sur l’investissement étranger afin de mieux protéger les droits et les intérêts légitimes des investisseurs étrangers. Le Premier ministre Li Keqiang a signé un décret du Conseil des Affaires d’Etat pour publier le règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
– Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Chine devrait atteindre 10.000 dollars (9000 euros) en 2019, a déclaré mardi le président Xi Jinping dans son discours du Nouvel An prononcé à Beijing.
– La Chine a réduit plus de 2.000 milliards de yuans (258,3 milliards d’euros) d’impôts et de frais en 2019, a déclaré Xi Jinping dans son discours du Nouvel An

MONDE

– Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont échangé leurs vœux du Nouvel An, s’engageant à renforcer le partenariat étroit et fructueux entre leurs pays. Rappelant qu’2019 « nous avons signé et publié une déclaration conjointe portant sur le renforcement de la stabilité stratégique mondiale contemporaine, ce qui démontre notre ferme détermination à sauvegarder conjointement la stabilité stratégique mondiale ».
– La marine malaisienne a déclaré avoir reçu officiellement son premier navire de mission en zone littorale (LMS) construit par une société chinoise. Le navire, baptisé Keris, est le premier des quatre contrats de LMS signés en 2017 entre le gouvernement malaisien et l’entreprise China Shipbuilding & Offshore International Co., Ltd (CSOC), selon le communiqué.
– Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu avec son homologue iranie, Mohammad Javad Zarif: « La Chine soutient tous les efforts constructifs qui aident à atténuer la tension actuelle, ainsi que le Plan d’action global commun (JCPOA) », a noté Wang Yi, tandis que Mohammad Javad Zarif a souhaité travailler avec la Chine « pour porter le partenariat stratégique global entre les deux pays à un niveau supérieur ».
« Toute tentative visant à semer la discorde entre la Chine et les pays de l’Asie centrale est futile et vouée à l’échec« , a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère des affaires étrangères, suite à l’annonce de la visite du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au Kazakhstan, en Ouzbékistan et dans d’autres pays, et sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis et de cinq pays de l’Asie centrale (C5+1).

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le flux annuel de passagers de l’aviation civile dans la région autonome du Tibet a dépassé 5,72 millions en 2019, soit une hausse de 7,57 % sur un an. Au 30 décembre, l’aviation civile du Tibet a enregistré 52.631 vols et 43.383 tonnes de fret au cours de l’année.
– 703 entreprises ont aidé plus de 82.000 personnes pauvres de la région autonome du Tibet dans le cadre de la lutte pour y éliminer la pauvreté absolue et ont dépensé un total de 2,32 milliards de yuans (environ 333 millions de dollars) dans divers projets. Le Tibet a lancé cette année une campagne pour encourager les entreprises locales à s’associer aux villages pauvres pour offrir des emplois, des formations professionnelles ou des fonds aux habitants locaux.
– 2.481 villages touchés par la pauvreté dans la région autonome ouïgours du Xinjiang ont vu l’amélioration de leurs réseaux électriques depuis mars 2018, selon la State Grid Xinjiang Electric Power Co. Ltd. Ainsi 8,91 millions d’habitants de 2,64 millions de foyers profitent maintenant d’une alimentation électrique fiable.

SCI/TECH

– Le 30 décembre, une voiture autonome avec passager circule sur une route de test dans la zone d’exploitation économique et technique de Beijing. Jusqu’ici, la capitale chinoise a ouvert au total 151 portions de routes de test pour les voitures autonomes, avec une longueur totale de 503,69 kilomètres.

TAÏWAN

– Le 31 décembre, les autorités taïwanaises se sont dotées d’une loi controversée visant à freiner l’influence de la Chine dans l’île. Ce texte a été adopté deux semaines avant l’élection présidentielle.

TERRE

– La Chine a enregistré moins d’importation de déchets solides en 2019 après qu’elle a intensifiée la lutte contre la contrebande des déchets. Le pays a importé 13,1 millions de tonnes de déchets solides de janvier à la mi-décembre 2019, en baisse de 37,5% en glissement annuel, a indiqué l’Administration générale des douanes.
– Les douanes $ont résolu un total de 354 affaires de contrebande de déchets étrangers, soit une baisse de 21% sur un an. La quantité des déchets importés de manière illégale a chuté de 48,6% pour s’établir à 763.200 tonnes, selon un communiqué.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :