Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 20 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 20 janvier 2020 : la Chine et la Malaisie ont lancé l’Année de la culture et du tourisme; l’économie industrielle de la Chine continuera à progresser de manière stable en 2020; …

CULTURE

– Le grand banquet, surnommé «le banquet long de mille mètres», compte plus de 800 tables alignées le long de la rue. Il s’agit d’une tradition de la vieille ville de Zhongshan avant l’arrivée de la Fête du Printemps pour souhaiter prospérité et bonne chance. Plus de 20 000 visiteurs ont participé à cet événement cette année.
– Des villageois en costumes traditionnels assistent à la célébration annuelle du lusheng au village de Yanying du comté de Danzhai, dans la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan, dans la province du Guizhou, le 18 janvier 2020. Le lusheng est un instrument à vent à anche.

ÉCONOMIE

– « Le marché chinois de l’automobile devrait atteindre le point le plus bas cette année et l’année prochaine, après avoir affiché une croissance négative des ventes pour la deuxième année consécutive« , a annoncé Miao Wei, ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, lors d’une conférence de presse.

MONDE

– La Chine et la Malaisie ont officiellement lancé l’Année de la culture et du tourisme Chine-Malaisie 2020, alors que les deux pays espèrent que cette année sera marquée par davantage d’échanges pour renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays.
– L’envoyé spécial du président Xi Jinping, Yang Jiechi, a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, à Berlin, dans le but de promouvoir conjointement les relations sino-européennes à travers une coopération plus étroite.
– Le ministère du commerce a annoncé qu’il continuerait à adopter des mesures anti-dumping sur les importations de polysilicium de qualité solaire des Etats-Unis et de la République de Corée, qui entrent en vigueur ce 20 janvier.

OPINIONS

– L’économie industrielle de la Chine continuera à progresser de manière stable en 2020 malgré les pressions à la baisse, a déclaré Miao Wei, ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information. « La Chine dispose d’un système industriel complet, d’un grand marché domestique, de potentiel robuste de consommation, de ressources humaines abondantes, d’infrastructures compétitives et d’une grande marge de manoeuvre politique, ce qui continuera à soutenir cette année le développement industriel », selon lui.

POLITIQUE

– Xi Jinping a félicité les habitants d’un village du groupe ethnique Wa dans la province du Yunnan, pour avoir éliminé la pauvreté, lors d’une tournée d’inspection dans la province à l’approche du Nouvel An chinois.
– Xi Jinping a appelé à « une bonne communication sur l’adaptation du marxisme au contexte chinois », lors d’une visite dans la vieille ville de Heshun pour une tournée d’inspection dans le Yunnan.
– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé un décret sur la publication d’un règlement d’essai sur le travail de supervision militaire, qui entrera en vigueur le 1er février 2020. Le règlement vise à établir un système de supervision faisant autorité et efficace avec une couverture complète sous un commandement unifié.

SCI/TECH

– La société aérospatiale privée américaine SpaceX a procédé dimanche à un test d’éjection d’urgence en vol de la capsule spatiale Crew Dragon, afin de démontrer sa capacité à sortir les astronautes de danger au cas où un problème surviendrait pendant un lancement.
– L’atterrisseur et le rover Yutu-2 (Lapin de jade-2) de la sonde Chang’e-4 ont repris leur mission pour le 14e jour lunaire sur la face cachée de la Lune, après avoir « dormi » pendant une nuit extrêmement froide.

SOCIÉTÉ

– La source d’un nouveau coronavirus qui a causé des douzaines de cas de pneumonie à Wuhan, reste inconnue, a déclaré la Commission nationale de la santé, en annonçant une vigilance à l’échelle nationale contre l’épidémie qui est « encore évitable et contrôlable ».
– La Chine compte plus de 41.000 plate-formes et hotlines de services juridiques publics en ligne et hors ligne à différents niveaux administratifs. Actuellement, 81.000 personnes travaillent sur les plateformes de services juridiques publics hors ligne.
– Les parquets ont traité 69.000 affaires d’intérêt public concernant la protection de l’environnement et des ressources en 2019, en hausse de 16,6% sur un an. Le nombre de personnes poursuivies pour des crimes de préjudices à l’environnement et aux ressources en 2019 a augmenté d’environ 15% en glissement annuel.
– Davantage de villes chinoises ont intensifié la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses respiratoires après une augmentation des cas de pneumonie liée au coronavirus.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :