Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 23 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 23 décembre 2019 : un vaste plan sur la ruralité proposé ; le «delta du fleuve Yangtsé», nouvelle zone de développement économique ; …

ÉCONOMIE

– Le gouvernement a mit en place un plan visant à intégrer plusieurs villes situées dans l’est du pays, que l’on nomme «delta du fleuve Yangtsé», afin de développer l’économie régionale et d’en faire une base d’impulsion d’une nouvelle dynamique de croissance, centrée sur une fabrication et des services de haute qualité. Ce plan concerne Shanghai et les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui, toutes abritant des leaders de l’Internet comme Alibaba, Pinduoduo et de nombreuses PME.

MONDE

« Les visites et échanges de haut niveau entre le Japon et la Chine sont particulièrement importants », a affirmé le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui espère que sa prochaine visite en Chine sera l’occasion de davantage renforcer les relations bilatérales. Ce dernier se rendra à la 8e réunion des dirigeants de la Chine, du Japon et de la République de Corée, ayant lieu le 24 décembre à Chengdu
– La Bangladesh Eastern Bank Limited (EBL) est devenue la 2ème banque commerciale du Bangladesh à émettre des cartes bancaires utilisant le système chinois UnionPay. La carte de crédit UnionPay QuickPass est une solution de paiement sans contact, accepté par quelque 20 millions de commerçants dans 41 pays et régions, dont 7 000 terminaux de paiement au Bangladesh

OPINIONS

« Le travail en matière d’agriculture, de zones rurales et de population rurale en 2020 déterminera en grande partie la qualité de la campagne de lutte contre la pauvreté de la Chine et le succès de son objectif de devenir une société modérément prospère à tous égards. La bataille contre la pauvreté ne s’arrêtera pas tant que la victoire ne sera pas assurée. Des efforts seront déployés pour mettre en commun les ressources, renforcer le soutien et prendre des mesures ciblées pour renforcer les maillons faibles dans le travail en matière d’agriculture, de zones rurales et de population rurale », a indiqué Xi Jinping, lors de la Conférence sur le travail rural.
« Je crois que l’Europe et la Chine ont un agenda commun, qu’elles peuvent approcher chacune à sa manière, pour régler la question climatique, assurer le libre-échange et montrer l’exemple en matière de justice sociale. La Chine et l’UE sont partenaires depuis 1985. Bien qu’ayant des systèmes politiques différents, elles ne peuvent pas être considérées comme des rivaux. Pour permettre un meilleur équilibre entre des partenaires aux systèmes politiques différents et mieux organiser la gouvernance mondiale », a estimé Pierre Defraigne, ancien directeur général adjoint de la DG Commerce à la Commission européenne, dans une interview accordée à Xinhua.

POLITIQUE

– Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé à la mise en oeuvre du consensus atteint lors du 2ème Forum de la Ceinture et la Route (FCR) pour la coopération internationale et à maintenir le multilatéralisme, lors de sa rencontre avec les membres du Comité consultatif du FCR. Il s’agit de construire une économie mondiale ouverte, de maintenir le multilatéralisme, de rechercher une coopération mutuellement bénéfique, et de travailler ensemble pour construire une communauté de destin pour l’humanité.
– La conférence centrale sur le travail rural s’est tenue les 20 et 21 décembre à Beijing, établissant la feuille de route pour le travail du pays en matière d’agriculture, de zones rurales et de population rurale au cours de l’année à venir.
– Hu Chunhua, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé « à redoubler d’efforts pour gagner la bataille contre la pauvreté dans les délais prévus », en renforçant les inspections du travail de réduction de la pauvreté et corrigeant les problèmes exposés lors de ces inspections. Il a appelé à renforcer le développement industriel et l’aide à l’emploi pour la réduction de la pauvreté ainsi qu’à soutenir les programmes de relocalisation.

RÉGIONS SPÉCIALES

– You Wenze, porte-parole de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale, a exprimé son mécontentement et sa ferme opposition aux dispositions négatives sur Taiwan, Hong Kong et le Xinjiang dans la Loi 2020 d’autorisation de la défense nationale des Etats-Unis. Il a déclaré que « ces dispositions étaient sans fondement et biaisées, et qu’elles constituaient une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine ».
– Le contenu de la loi relative à Taïwan a gravement enfreint le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints entre la Chine et les Etats-Unis, et a ainsi gravement nui aux relations sino-américaines, ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taïwan, a expliqué You Wenze.
– Concernant les affaires de Hong Kong, You Wenze a souligné que les actes criminels et extrêmement violents ne peuvent servir d’excuse à aucune aspiration, et que la tentative américaine de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays en utilisant la prétendue « démocratie » et les soi-disant « droits de l’homme » sera vaine.
– Vis-à-vis des questions du Xinjiang, You Wenze a souligné que les questions relatives au Xinjiang n’avaient rien à voir avec les droits de l’homme, l’ethnicité ou la religion, mais concernaient l’anti-terrorisme et la déradicalisation. Les Etats-Unis sont aussi victimes du terrorisme et auraient dû soutenir les mesures anti-terroristes chinoises au lieu de critiquer les efforts de la Chine en la matière.

SCI/TECH

– Avec la reprise de son travail pour sa 13e journée lunaire sur la face cachée du satellite de la Terre, le rover lunaire chinois Lapin de Jade-2, ou Yutu-2, est devenu l’engin de ce type ayant travaillé le plus longtemps sur la Lune.

SOCIÉTÉ

– L’Administration du cyberespace de Chine a publié un règlement interdisant aux producteurs, utilisateurs et plateformes de contenu et de services de se livrer à la cyberintimidation, aux recherches très poussées dites de « chair humaine » sur Internet, aux contrefaçons profondes et à d’autres activités illégales. Le but est de maintenir un environnement Internet propre et de protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens, des personnes morales et d’autres organisations. Le règlement entrera en vigueur le 1er mars 2020.

TERRE

– Selon Newsweek, la construction d’un «soleil artificiel», lancée par des scientifiques chinois en 2006, devrait porter ses fruits en 2020 avec l’exploitation d’un nouveau réacteur expérimental de fusion nucléaire HL-2M dans le cadre du projet EAST. Selon le directeur du Southwestern Institute of Physics, Duan Xuzhu, ce réacteur pourra chauffer le plasma à des températures supérieures à 200 millions de degrés Celsius, soit 13 fois plus que la chaleur du véritable Soleil.
– Le plus haut planificateur économique a approuvé huit plans d’investissements en capital fixe d’un montant total de 7,1 milliards de yuans (environ 1,02 milliard de dollars) en novembre pour des projets dans le secteur de l’énergie.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :