Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 26 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 26 décembre 2019 : le gouvernement a alloué 561,8 milliards de yuans de subventions aux personnes en difficulté de 2016 à 2019 ; les jeunes préfèrent vivre en colocation …

CULTURE

– L’Académie des reliques culturelles et de l’archéologie de Guangzhou a récemment effectué des fouilles archéologiques de sauvetage dans le quartier de Hengzhigang (district de Yuxiu) à Guangzhou. Elle a exhumé 57 tombes antiques, dont onze datent de la dynastie des Han, deux de la dynastie des Tang et une de la dynastie des Song. Des archéologues ont mis au jour près de 500 objets, notamment des ustensiles en terre cuite, en bronze et en fer.
– Le Centre national des arts du spectacle a célébré ses 12 ans le 22 décembre 2019, en organisant plus de 50 spectacles et activités, en présence de près de 10.000 personnes
– Les lignes formées par 3988 bols de nouilles de riz ont été certifiées par Guinness World Records comme le record mondial des plus longues lignes de bols de nouilles à Jinshi dans la ville de Changde (Hunan), le 22 décembre. Les nouilles ont été cuisinées par 20 chefs et 20 assistants, et elles ont été dégustées sur place par environ 1 000 personnes.

ÉCONOMIE

– Le gouvernement a corrigé presque toutes les irrégularités budgétaires de 2018 identifiées dans un rapport d’audit, ce qui correspond à près de 310 milliards de yuans au niveau du pouvoir central et des gouvernements locaux.
– Les gouvernements locaux ont émis moins d’obligations en novembre, soit 45,789 milliards de yuans, contre 96,46 milliards de yuans en octobre. Entre janvier et novembre, ils ont émis des obligations d’une valeur de 4.320 milliards de yuans, dont 2.550 milliards de yuans d’obligations à objectif spécial des gouvernements locaux qui visaient à soutenir financièrement les projets d’intérêt public.
– Les données du ministère des finances montrent que les dettes non réglées des gouvernements locaux avaient atteint 21.330 milliards de yuans fin novembre, en deçà de la limite officielle de 24.080 milliards de yuans fixée pour cette année.
– Selon l’Administration d’État des changes (SAFE), les banques commerciales chinoises ont affiché un déficit net de règlement des changes de 39,6 milliards de yuans en novembre. Un chiffre en augmentation par rapport au déficit de 31,1 milliards de yuans enregistré en octobre.

LE MAG

– Un récent sondage a révélé que plus de 51% des jeunes interrogés utilisaient des services payants pour embellir leurs comptes sociaux en ligne et gagner en popularité. Et 56% pensent que cette pratique conduira à une obsession de fausse satisfaction. L’enquête, menée par le China Youth Daily, a interrogé 1 981 Chinois âgés de 18 à 35 ans, les hommes et les femmes représentant respectivement 46,8% et 53,2%.
– Plus de 85% des jeunes locataires préfèrent partager leur appartement pour économiser leurs dépenses courantes. Selon un récent rapport, le loyer d’une chambre a augmenté de 10% en moyenne à travers le pays en 2019.

MONDE

– A l’occasion de la huitième réunion des dirigeants Chine-Japon-République de Corée qui s’est tenue à Chengdu, les trois pays ont publié un document conjoint intitulé « Vision de Coopération trilatérale pour la prochaine décennie« .
« La Chine est à la fois un pays voisin et un pays ami du Kirghizstan, et leurs relations bilatérales ont déjà atteint un niveau élevé », a déclaré le président kirghize Sooronbaï Jeenbekov, lors d’une conférence de presse annuelle sur le développement socio-économique du pays.
– Les dirigeants de Chine, du Japon et de République de Corée ont réaffirmé mardi leur engagement à renforcer l’intégration économique régionale et à relever ensemble des défis communs tels que le vieillissement démographique, les soins de santé et la protection de l’environnement.

OPINIONS

« L’initiative de réduction d’impôts et de taxes lancée par la Chine pourrait stimuler sa croissance économique globale de 0,8 point de pourcentage cette année, alors que les décideurs politiques économisent également de l’argent pour soutenir la croissance économique en contrôlant les dépenses inutiles », a indiqué le ministre des Finances Liu Kun, lors de la session bimensuelle du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) tenue actuellement à Beijing. « Les réductions d’impôts et de taxes en 2019, qui devraient dépasser l’objectif annuel de 2000 milliards de yuans (286 milliards de dollars), accéléreront la croissance du PIB, favoriseront l’augmentation des investissements en immobilisations de 0,5 point de pourcentage et augmenteront les ventes au détail de 1,1 point de pourcentage »

POLITIQUE

– Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a convoqué une réunion plénière de sa session bimestrielle pour examiner les rapports soumis par sa Commission de la législation et le Conseil des Affaires d’Etat, notamment sur le budget, l’assistance sociale, la pauvreté, la fiscalité, …

SCI/TECH

– Des chercheurs de l’Université de Tianjin ont développé une interface cerveau-ordinateur (BCI) permettant aux utilisateurs de taper des mots avec leur pensée. Selon l’un d’eux, ce dispositif, mis au point indépendamment par la Chine, fournit un canal de communication directe entre le cerveau humain et le monde extérieur.

SOCIÉTÉ

– Un chemin de fer à grande vitesse a été mis en service ce 26 décembre, reliant Chongqing à la ville de Changde, au Hunan, passant par sept gares à une vitesse maximale de 200 km/h dans sa phase initiale d’exploitation.
– Le gouvernement a alloué 561,8 milliards de yuans de subventions aux personnes en difficulté de 2016 à 2019, d’après le ministère des Affaires civiles. Ce fonds a servi à aider les gens vivant dans l’extrême pauvreté, les orphelins, les sans-abris, les mendiants. Selon le rapport du ministère, le gouvernement a essentiellement mis en place un système d’assistance sociale et les avantages de celui-ci sont de plus en plus visibles.
– Le gouvernement du Guizhou a annoncé avoir relogé 1,88 million de personnes en novembre dans le cadre d’un projet de lutte contre la pauvreté mis en place dans le cadre du 13e Plan quinquennal (2016-20), indiquant qu’environ 82% des personnes déplacées étaient touchées par la pauvreté.

TERRE

– De 2016 à 2018, les dépenses budgétaires en matière de protection écologique et environnementale se sont élevées à 2.450 milliards de yuans, dans un contexte d’intensification des efforts du gouvernement pour lutter contre la pollution.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :