Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 27 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 27 décembre 2019 : des services psychologiques proposés aux élèves d’ici fin 2022 ; l’espérance de vie des résidents de Beijing s’élevait à 82,2 ans ; …

CULTURE

– Une équipe de recherche dirigée par Xing Lida, professeur agrégé à l’Université chinoise des géosciences de Beijing, a annoncé la découverte le 25 décembre 2019 d’un fossile d’empreintes de pas de dinosaures sauropodes découvert dans le comté de Yilan, à Harbin (Heilongjiang).

ÉCONOMIE

– Le pays devrait compter cette année environ 8.000 kilomètres de nouveaux chemins de fer, soit des investissements en capital fixe du pays dans le secteur des transports de plus de 3.200 milliards de yuans (environ 457,5 milliards de dollars) en 2019.
– Le gouvernement a dévoilé une directrice pour guider davantage les institutions bancaires et d’assurances dans l’utilisation des services financiers afin de mieux réglementer les affaires liées au commerce extérieur. La directrice comprend 29 exigences spécifiques, dont l’approfondissement de la réforme, la diversification des catégories de produits et le renforcement de la vérification des antécédents.
– Les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont rebondi de 5,4% en glissement annuel en novembre. La croissance a renversé la baisse de 9,9% enregistrée en octobre. Cette hausse de novembre peut être attribuée à la croissance accélérée de la production et de la vente industrielles, ainsi qu’à la baisse modérée des prix départ-usine des produits industriels.
– La Chine devra passer en revue les données historiques des PIB régionaux dans le cadre d’un mécanisme comptable unifié qui sera introduit en 2020. Le nouveau mécanisme unifiera les normes et les procédures de calcul des chiffres nationaux et locaux de PIB.

MONDE

– Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale a exhorté les Etats-Unis à ne pas appliquer les clauses négatives relatives à la Chine dans une loi signée récemment. Il a déclaré que les forces armées chinoises s’opposent fermement à cette action, en réponse à une question sur la signature de la Loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice fiscal 2020, qui contient des clauses négatives concernant Taïwan, Hong Kong et le Xinjiang en Chine.

POLITIQUE

« Le Parti et le gouvernement central préconise la sauvegarde du bien-être des personnes en difficulté pendant les prochains congés du Nouvel An et de la fête du Printemps », selon la directive publiée par les Directions générales du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat. « Les comités du Parti et les administrations à tous les niveaux doivent offrir des fonds de secours suffisants en temps opportun aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté » et « renforcer l’aide aux groupes nécessiteux, dont les personnes âgées pauvres, les personnes handicapées et les enfants laissés par les travailleurs migrants dans les régions rurales, et enfin accentuer la lutte contre le retard de versement des salaires des travailleurs migrants ».

SCI/TECH

– Un centre de contrôle pour la conservation des tigres de Sibérie et des léopards de l’Amour a été ouvert conjointement par un institut de recherche et la police forestière de la ville de Hunchun, dans la province du Jilin. Le but est d’assurer la recherche scientifique, de protéger la sécurité des équipements et de lutter contre des activités illégales dans les forêts.

SOCIÉTÉ

– La Cour populaire suprême (CPS) a annoncé une décision sur la révision de ses règles de preuves en procédure civile, en spécifiant le champ des données électroniques et les réglementations sur l’examen et la confirmation des données électroniques.
– La Cour populaire suprême (CPS) a publié une interprétation judiciaire applicable à la Loi sur les investissements étrangers, visant à mieux protéger les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers dans le pays.
– Le gouvernement envisage de permettre à toutes les écoles d’offrir des services psychologiques aux élèves d’ici fin 2022, dans le cadre d’un plan d’action pour la santé mentale des enfants et des adolescents.
– Les maladies cardiaques, le cancer et les maladies cérébrovasculaires ont constitué les trois principales causes de décès à Beijing, représentant 70,9% du nombre total de décès, soit une baisse de 3,1% par rapport à 2014. La commission a déclaré que la population âgée de Beijing, les personnes de plus de 60 ans, a atteint 3,52 millions d’âmes, augmentant les risques de maladies chroniques à l’avenir.

TERRE

– Lors de la délibération d’un rapport sur l’application de la loi relative à la pêche, les députés veulent développer une pisciculture respectueuse de l’environnement, en vue d’un approvisionnement en produits aquatiques suffisants et sûrs pour le public. Selon le rapport, en 2018, la production chinoise de produits aquatiques a atteint 64,58 millions de tonnes, représentant 40% du total mondial.
– L’espérance de vie des résidents de Beijing s’élevait à 82,2 ans en 2018. Elle était de 0,4 an plus élevée qu’en 2014, et de 1,7 an plus élevée qu’en 2009, selon un rapport sur l’état de santé publié par la Commission municipale de la santé de Beijing.
– Le gouvernement a annoncé une amélioration notable de la qualité de l’air dans des régions clés grâce aux mesures de lutte contre la pollution de l’air depuis le début de l’année. Dans la région Beijing-Tianjin-Hebei et les régions avoisinantes, le nombre de jours avec une bonne qualité de l’air en novembre a bondi de 18,6 points de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 63%. De plus, la densité des PM 2,5, particules fines à l’origine du smog, a diminué de 25,9%.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :