Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 27 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 27 janvier 2020 : le Wushu a été ajouté aux événements sportifs des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse; à Hong Kong, un bâtiment prévu pour accueillir des porteurs du virus attaqué et incendié …

CULTURE

– 2020 sera l’Année du Rat, et un nouveau cycle des douze animaux du zodiaque chinois s’ouvrira. Les sentiments des Chinois pour le rat sont très complexes, mais en tant que premier des douze signes du zodiaque, le rat est doté d’un symbole brillant et riche de nombreux enfants et petits-enfants. Il existe de nombreux idiomes qui font l’éloge du rat du zodiaque.

ÉCONOMIE

– La Chine a connu une croissance plus rapide de la production de gaz naturel en 2019. D’après le principal planificateur économique du pays, la Chine a produit environ 177,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2019, en hausse de 11,5% sur un an.
– La consommation de gaz naturel devrait augmenter de 8,6% pour atteindre 330 milliards de mètres cubes en 2020, avec les efforts déployés par le pays pour lutter contre la pollution de l’air, a indiqué PetroChina, le plus grand producteur de pétrole et de gaz de la Chine.

LIFESTYLE

– L’art martial chinois du Wushu a été ajouté aux événements sportifs des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse. 48 athlètes du monde entier participeront à quatre épreuves de Wushu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar, la capitale du Sénégal, en octobre 2022.

MONDE

– L’Italie promet d’être « un aimant » pour les visiteurs chinois en 2020, a déclaré jeudi le Conseil national du tourisme (ENIT), une entité publique qui promeut le pays en tant que destination touristique.
– Le ministre des affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, afin de discuter – à la demande de ce dernier – des efforts pour combattre et contrôler le nouveau coronavirus. Saluant les mesures fortes prises par le gouvernement, le Japon est prêt à travailler de concert avec la Chine pour faire face à cette menace, et à apporter un soutien et une assistance dans tous les domaines à la Chine, a indiqué le ministre japonais.
– Le conseiller culturel à l’ambassade de la Chine au Bénin (Afrique), Wei Jun, a donné samedi soir à Akassato, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, la capitale économique du pays, le coup d’envoi d’une quinzaine du cinéma chinois à travers une quinzaine de villes pour marquer la 11e édition du Festival du Nouvel An chinois au Bénin.

POLITIQUE

– La version 2019 de l’Annuaire de la République populaire de Chine (RPC) a été publiée et est composé de 2,9 millions de caractères chinois enregistre les réalisations de la réforme et de l’ouverture, les politiques nationales et les événements majeurs du pays en 2018. Il est constitué de 38 catégories, dont la défense nationale, la diplomatie et l’économie.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un immeuble, qui devait accueillir des patients infectés au coronavirus, a été pris pour cible par des manifestants à Hong Kong qui y ont mis le feu, selon la police.

SANTÉ

– « La Chine doit s’appuyer sur son peuple pour remporter la bataille contre l’épidémie du nouveau coronavirus », a déclaré le président Xi Jinping dans une instruction aux organisations, membres et cadres du Parti, les exhortant à unir le peuple pour appliquer résolument les décisions et dispositions du Comité central du PCC ». « Garder l’intérêt du peuple à l’esprit est la plus grande priorité dans l’actuelle bataille ardue de prévention et de contrôle de l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus« , a souligné ce dernier.
– Le Premier ministre, Li Keqiang, est arrivé ce 27 janvier à Wuhan, chargé par Xi Jinping, d’inspecter et de diriger les efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus. Li Keqiang est également chef du groupe dirigeant du Comité central du PCC sur la prévention et le contrôle de l’épidémie de pneumonie liée au nouveau coronavirus.

SCI/TECH

– La Chine a annoncé qu’elle lancerait sa première sonde en mission vers Mars en juillet de cette année, a rapporté jeudi le journal China Youth Daily, ajoutant que c’était la première fois que le pays dévoile le mois de lancement de son programme d’exploration de Mars.
– Les navires chinois de suivi spatial Yuanwang-3 et Yuanwang-7 sont rentrés au port du Département de contrôle et de suivi maritime des satellites de Chine, après avoir achevé trois missions de surveillance, a déclaré mercredi le journal Science and Technology Daily.

SOCIÉTÉ

– Yun Guangzhong, ancien haut responsable de la région autonome de Mongolie intérieure, a fait l’objet de poursuites pour avoir accepté des pots-de-vins, a annoncé le Parquet populaire suprême (PPS).
– Le ministère chinois des Affaires civiles a publié dimanche une circulaire déconseillant aux organisations caritatives et aux bénévoles d’autres régions d’entrer dans la province centrale du Hubei jusqu’à la fin de l’épidémie.

TAÏWAN

– Taïwan a confirmé un cinquième cas de pneumonie liée au nouveau coronavirus, a annoncé l’agence de surveillance des épidémies de l’île.

TERRE

– La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré à Davos que d’importantes opportunités de coopération en matière de protection du climat s’offraient actuellement à l’Union européenne (UE) et à la Chine.

VISA POUR LA CHINE

– Le département des entrées-sorties de la province du Hubei a suspendu les services concernant les demandes de passeports ordinaires, ainsi que de permis et de validations d’entrées-sorties pour Hong Kong, Macao et Taiwan, afin de mieux contrôler la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :