Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 28 au 31 janvier 2020 : l’actuelle revue de presse est centrée sur le nouveau coronavirus qui sévit en Chine, toutefois, d’autres informations sont aussi accessibles … La Chine ne s’arrête pas pour autant d’avancer!

CULTURE

– Un article du président Xi Jinping, sur la protection et les échanges concernant la culture chinoise, en particulier la culture Dunhuang, sera publié dans Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC. L’article est la transcription dde son discours prononcé lors d’un symposium à l’Académie Dunhuang en août 2019.

MONDE

« Depuis que la Suisse a reconnu la République populaire de Chine, l’accélération de nos relations bilatérales s’apparente davantage à une voiture à moteur à combustion qu’à une voiture électrique : au début, il y a eu une certaine inertie et ensuite, avec le temps, une grande dynamique », a déclaré récemment Guy Parmelin
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé l’ONU et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) à travailler ensemble pour préserver le multilatéralisme dans les affaires internationales et régionales, lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Tout plan portant sur la question palestinienne doit être élaborée en prenant en considération les points de vue et les propositions des parties majeures concernées, notamment la partie palestinienne », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
– Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a mis l’accent sur la coopération internationale en matière de santé publique au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, alors que des efforts internationaux sont mis en place pour lutter contre l’épidémie d’un nouveau coronavirus.
– Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré que les Nations Unies apprécient « les efforts de la Chine pour lutter contre le nouveau coronavirus et ont pleinement confiance dans la capacité de la Chine à contrôler l’épidémie ».
– La Chine va renforcer sa coopération avec la communauté internationale afin de lutter contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV) de manière ouverte, transparente et responsable, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, dans un entretien téléphonique avec son homologue sud-coréenne, Kang Kyung-wha.
– La Chine est disposée à maintenir la communication avec les autres pays, dont le Royaume-Uni, afin de traiter de manière appropriée les questions relatives à la prévention et au contrôle du nouveau coronavirus (2019-nCoV), a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans un entretien téléphonique avec son homologue britannique, Dominic Raab.
– Le Conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne afin de discuter, à la demande de celle-ci, du nouveau coronavirus (2019-nCoV ) qui sévit en Chine. L’Australie souhaite maintenir une communication et une coordination étroites avec la Chine, et est prête à fournir à celle-ci toute l’assistance dont elle aurait besoin pour surmonter l’épidémie, a affirmé cette dernière.
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mercredi la communauté internationale à travailler de manière concertée pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes en Syrie et traduire les terroristes en justice.

OPINIONS

« Les progrès de la Chine dans l’éradication de la pauvreté sont sans précédent et ses efforts pour promouvoir le multilatéralisme devraient être suivis par tous les membres de la communauté mondiale dans l’intérêt du développement commun », a déclaré le président du Forum économique mondial (WEF), Borge Brende.
« Le PHEIC n’est pas synonyme de panique. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné que l’organisation n’était pas favorable à l’imposition des restrictions aux voyages ou au commerce à la Chine. (…) La désignation PHEIC pourra influencer l’économie mondiale. Mais, dans un contexte d’épidémie, la confiance est plus précieuse que l’or. Tant que la communauté internationale reste soudée, avec la prévention et les traitements scientifiques, et des politiques précises, la pneumonie est évitable, contrôlable et curable », a commenté l’agence de presse, Xinhua.

POLITIQUE

– « La Chine doit s’appuyer sur son peuple pour remporter la bataille contre l’épidémie du nouveau coronavirus », a déclaré le président Xi Jinping, lors d’une instruction aux organisations, membres et cadres du Parti, les exhortant à « unir le peuple pour appliquer résolument les décisions et dispositions du Comité central du PCC ». « Garder l’intérêt du peuple à l’esprit est la plus grande priorité dans l’actuelle bataille ardue de prévention et de contrôle de l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus », a souligné ce dernier.
– Le Comité central du PCC a publié une circulaire sur le renforcement de la direction du Parti et l’offre d’un soutien politique fort pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Diffusée à tous les comités du Parti et à tous les groupes dirigeants du Parti, la circulaire précise leur travail dans le cadre de la lutte contre l’épidémie en cours : organiser et mobiliser les organisations, les membres et les cadres du Parti ; transformer les forces politiques et organisationnelles du Parti, ainsi que l’avantage de ses liens étroits avec le peuple en un pouvoir politique fort pour la prévention et le contrôle de l’épidémie.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a exprimé sa forte indignation et sa ferme opposition à l’approbation d’un projet de loi sur des questions relatives au Tibet par la Chambre des représentants des Etats-Unis, qui viole gravement le droit international et les règles fondamentales régissant les relations internationales, s’immisce grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et envoie un signal sérieusement erroné aux forces séparatistes de l' »indépendance du Tibet », a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

SANTÉ

cliquez sur l’image pour accéder au dossier

– La compagnie aérienne Xiamen Airlines a envoyé deux vols charters à Bangkok, en Thaïlande, et à Kota Kinabalu, en Malaisie, pour récupérer plus de 200 touristes de la province du Hubei bloqués à la suite de l’épidémie de coronavirus à Wuhan, capitale du Hubei, dans le centre de la Chine.
– Le Département de l’organisation du Comité central du PCC a débloqué 108 millions de yuans (14,06 millions d’euros) pour prévenir et contrôler l’épidémie du nouveau coronavirus. Ce fonds a été prélevé sur les cotisations des membres du PCC pour aider le personnel médical se trouvant en première ligne, ainsi que les membres des organisations de base du Parti, a annoncé le Département de l’organisation.
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a exhorté à accélérer la construction d’un hôpital préfabriqué afin de soigner les malades du nouveau coronavirus, lors de son inspection à Wuhan, la ville la plus touchée par l’épidémie.
– Li Keqiang a annoncé que le gouvernement enverrait 2.500 professionnels de santé supplémentaires, dont des infirmiers, à Wuhan d’ici mercredi 29 janvier pour aider la ville à lutter contre le nouveau coronavirus.

SCI/TECH

– La Chine a annoncé qu’elle lancerait sa première sonde en mission vers Mars en juillet de cette année, a rapporté jeudi le journal China Youth Daily, ajoutant que c’était la première fois que le pays dévoile le mois de lancement de son programme d’exploration de Mars.

TERRE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur l’importance de la protection environnementale pour le bien de l’humanité.
– Le département de la gestion des urgences de la province du Sichuan (sud-ouest) a lancé une intervention d’urgence de niveau trois à la suite d’un séisme de magnitude 5,1 qui a secoué lundi à 00h05 l’arrondissement Qingbaijiang de la capitale provinciale de Chengdu.