La revue de presse du 31 mai 2020

par | Mai 31, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du dimanche 31 mai 2020 : réduction d’impôt, les allemands de retour en Chine, la Serbie soutient la Chine sur la question de Hong Kong, …

CULTURE

– Les archéologues ont annoncé des découvertes importantes sur le site de Shuanghuaishu, (Henan), fournissant une preuve clé de l’origine de la civilisation chinoise de plus de 5 000 ans. Le site de Shuanghuaishu remonte à il y a environ 5 300 ans, et a été nommé «royaume de Heluo». Un grand nombre de reliques de la culture Yangshao datant de 5 000 à 7 000 ans ont été découvertes sur le site.

Lire aussi : Yangshao et Longshan, les ères néolithiques

ÉCONOMIE

– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est élevé à 53,6 en mai, contre 53,2 en avril. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a reculé à 50,6 en mai, contre 50,8 en avril, a annoncé dimanche le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’Administration nationale des affaires fiscales a annoncé que les réductions d’impôts et de frais du pays s’étaient élevées à 906,6 milliards de yuans (environ 127,1 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois.

MONDE

– Un avion transportant une majorité d’Allemands, environ 200 employés et leurs familles, a atterri samedi en Chine, marquant le premier retour des Européens dans le pays depuis la suspension des visas fin mars pour cause d’épidémie.
– Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que son pays soutenait fermement la Chine dans la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité nationales sur les affaires de Hong Kong. « En tant que pays indépendant et autonome, la Serbie s’oppose à l’acte d’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain », a déclaré ce dernier.

OPINIONS

– Après avoir endigué l’épidémie de COVID-19, la Chine s’attaque à la reprise économique, ce qui va contribuer à stimuler l’économie mondiale, a déclaré Vasilis Trigkas, qui est également chercheur à l’Institut de la stratégie la Ceinture et la Route de l’Université Tsinghua en Chine. Selon lui, la reprise économique du pays sera bénéfique pour l’économie mondiale, estimant que la Chine finira par s’orienter vers une consommation intérieure plus élevée, ce qui pourrait toutefois être un processus à long terme.

RÉGIONS SPÉCIALES

« Il est faux de dire qu’en adoptant la législation sur la sécurité nationale, le principe ‘un pays, deux systèmes’ est dénigré. En fait, je pense que la prospérité et la stabilité de Hong Kong peuvent être préservées à cet égard », a déclaré Sourabh Gupta, chercheur principal à l’Institut d’études sino-américaines (ICAS) de Washington.

SANTÉ – Covid-19

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé EN Chine.

SCI/TECH

– Dix groupes, dont l’équipe de la troisième génération de semi-conducteurs (nitrure de gallium), ont reçu les médailles du « prix de l’innovation et du progrès scientifique ». Un total de 28 personnes, dont plusieurs chercheurs qui ont contribué à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, ont reçu des médailles et 258 autres ont reçu des certificats.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :