Le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé ce 30 décembre que l’un de ses vaccins contre le Covid-19 était efficace à 79%, un chiffre inférieur à ceux annoncés par ses concurrents américains.

Vaccin de la société Sinopharm

Sinopharm est le premier pharmacien chinois à communiquer des chiffres concernant l’efficacité d’un vaccin en préparation. La Chine a tout de même commencé à vacciner plus d’un million de personnes à l’aide de produits qu’elles n’ont pas encore formellement validés.

Lire aussi : Début des campagnes de vaccination dans plusieurs villes de Chine

Dans un communiqué, Sinopharm a annoncé un taux d’efficacité de 79,43% pour ce produit mis au point par le laboratoire CNBG à Beijing. Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%).

Le britannique Astrazeneca, associé à l’Université d’Oxford, a revendiqué un taux d’efficacité de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses.

La Chine, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre 2019, a engagé de larges moyens pour mettre au point des vaccins contre le Covid-19, qui sera « un bien public mondial ».

Lire aussi : La Chine est en train de mettre en place son usine de vaccins contre le Covid-19

La Chine, qui a pratiquement enrayé l’épidémie sur son sol, a dû mener des tests cliniques dans plusieurs pays étrangers, dont le Maroc, le Brésil, où la circulation du Covid-19 reste intense.

Cinq vaccins chinois contre le Covid-19 sont actuellement en cours d’essais cliniques de phase 3. Mais Sinopharm n’a pas précisé si ces essais étaient achevés pour ce premier vaccin. Le groupe a indiqué avoir déposé une demande d’homologation de ce premier vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités chinoises.