Sélectionner une page

Hong Kong,OPINIONS,Tribunes

La victoire des pro-démocrates ne signifie pas la fin des protestations

Par Yuen Chan, maître de conférence à City University of London – Les élections locales à Hongkong ont été un référendum de facto sur la manière dont le gouvernement a géré le projet de loi sur l’extradition retiré tardivement et sur les protestations qui sont nées de l’opposition à ce projet de loi. Le fait que 71 % de l’électorat – un nombre sans précédent – a participé aux élections montre à quel point la population est sensible à ce sujet.

Le mouvement pro-démocratique a remporté une victoire écrasante, en gagnant près de 400 des 450 sièges et le contrôle de 17 des 18 conseils, ce qui montre clairement que de nombreux Hongkongais soutiennent largement les revendications des manifestants.

Les sondages d’opinion ont toujours montré qu’une commission d’enquête indépendante sur les brutalités policières et les exigences du suffrage universel lors de l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong et de tous les membres du Conseil législatif bénéficiaient d’un large soutien de la population.

Cependant, la victoire du mouvement pro-démocratique ne signifie pas la fin des protestations. L’un des premiers actes des candidats gagnants a été de visiter l’Université polytechnique, théâtre d’affrontements violents entre manifestants et policiers, où l’on pense encore que de nombreux manifestants se terrent.

Un autre point à noter est que si l’on considère le nombre total de voix aux élections, la répartition approximative entre les groupes pro-démocratiques et les groupes pro-gouvernementaux est d’environ 6:4.

Bien que les groupes pro-démocratiques aient ainsi obtenu la plupart des sièges avec ce résultat du vote dans un système électoral uninominal à scrutin unique, cela ne leur garantirait pas une part correspondante des sièges lors des élections au Conseil législatif.

Cela s’explique par le fait que les législateurs sont réélus au moyen d’une forme de représentation proportionnelle et d’un système de circonscriptions fonctionnelles truquées. Il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers et, à l’avenir, les partisans de la démocratie doivent éviter le genre de luttes intestines qui ont entraîné des pertes dans le passé

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire