jeudi, mars 21

L’accord commercial est bénfique pour Xi Jinping

L’accord économique et commercial de phase 1 conclu entre la Chine et les Etats-Unis « bénéficiera aux deux parties et au monde entier », a déclaré le président Xi Jinping, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump.

Rencontre en avril 2017 entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump,

Le président chinois a souligné que cet accord était basé sur « le principe d’égalité et de respect mutuel ». De plus, face au contexte économique international, « l’accord profitera à la Chine, aux États-Unis, ainsi qu’à la paix et à la prospérité du monde entier ».

De son côté, Donald Trump a tweeté avoir «eu une très bonne conversation avec le président chinois Xi concernant notre gigantesque accord commercial». «La Chine a commencé ses achats à grande échelle de produits agricoles et autres. La signature formelle est en préparation», a-t-il ajouté, sans donner d’indication de calendrier.

Depuis mars 2018, Beijing et Washington se sont infligé des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, impactant durement l’économie chinoise et ralentissant l’économie mondiale.

En contrepartie des engagements chinois ce mois-ci, l’administration Trump a renoncé à imposer de nouveaux tarifs douaniers. Et selon les termes de l’accord, elle a en outre accepté de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre sur 120 milliards de dollars d’importations chinoises.

L’annonce de cet accord a été accueilli positivement par « les marchés des deux pays et le monde », raison pour lesquelles Donald Trump a indiqué que les États-Unis étaient disposés à maintenir une communication étroite avec la Chine et à s’efforcer de signer et mettre en œuvre l’accord.

Le président chinois a indiqué que l’économie moderne et les technologies modernes ont intégré le monde dans son ensemble, rendant ainsi les intérêts de la Chine et des États-Unis plus intimement liés.

«Nous avons aussi parlé de la Corée du Nord, dossier sur lequel nous travaillons avec la Chine, et de Hong Kong (progrès!)», a souligné Donald Trump, en restant évasif.

Sur ce point, le président chinois a souligné qu’il était « impératif de s’en tenir à la direction générale d’un règlement politique », affirmant que « toutes les parties devraient faire un pas l’une vers l’autre et maintenir le dialogue et l’élan pour apaiser la situation, ce qui est dans l’intérêt commun de tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *