L’activité du secteur des services se contracte en janvier
L’activité du secteur des services en Chine s’est contractée au mois de janvier, selon une enquête officielle publiée le 31 janvier par le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).
L’indice des directeurs d’achat (IDA) pour le secteur manufacturier chinois est tombé à 49,3 en janvier, alors que certains secteurs « entraient dans un creux saisonnier traditionnel et que la demande effective du marché restait insuffisante », ont montré les données officielles du BES.
Ce chiffre était de 0,8 point de pourcentage inférieur à celui enregistré au mois précédent. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
Malgré la contraction globale, la production industrielle a continué de progresser. Le sous-indice de la production s’est établi à 50,6, indiquant une croissance soutenue de l’activité manufacturière. Cependant, l’indice des nouvelles commandes a chuté à 49,2, signalant un ralentissement de la demande du marché.
Le bureau a expliqué que par secteur, « les indices de production et de nouvelles commandes dans des industries, telles que l’agriculture et la transformation alimentaire secondaire, ainsi que la fabrication d’équipements ferroviaires, navals et aérospatiaux, étaient tous supérieurs à 56,0, reflétant une offre et une demande relativement fortes ».
Cependant, les secteurs tels que le pétrole, le charbon et la transformation d’autres combustibles, ainsi que l’automobile, ont enregistré des indices inférieurs à 50, laissant entendre un affaiblissement de la demande et une baisse de la production.
Les indicateurs de prix ont rebondi en janvier dans un contexte de hausse des prix des matières premières. Les indices des coûts des intrants et des prix à la sortie d’usine ont atteint respectivement 56,1 et 50,6, en hausse de 3,0 et 1,7 points de pourcentage.
Il convient de noter que l’indice des prix à la sortie d’usine a dépassé le seuil des 50 pour la première fois en 20 mois, signe d’une amélioration générale des conditions tarifaires.
Les grandes entreprises ont continué de soutenir l’économie, leur indice IDA s’établissant à 50,3, ce qui les maintient en territoire d’expansion. Les indices IDA des petites et moyennes entreprises ont chuté respectivement à 48,7 et à 47,4.
Le secteur manufacturier de haute technologie est resté un point positif, avec son IDA de 52,0, dépassant pour le deuxième mois consécutif ce qui est considéré comme un niveau relativement élevé.
L’IDA de la fabrication d’équipements s’est établi à 50,1 en janvier, indiquant également une expansion. Parallèlement, les IDA des industries des biens de consommation et à forte consommation d’énergie ont chuté respectivement à 48,3 et à 47,9.
« Le climat des affaires est resté optimiste, l’indice des prévisions de production et d’activité commerciale s’établissant à 52,6, toujours en territoire d’expansion. Des secteurs tels que l’agriculture, la transformation alimentaire secondaire et la fabrication de produits alimentaires et de boissons ont affiché des résultats supérieurs à 56,0 pour le deuxième mois consécutif, soulignant une forte confiance dans les perspectives à court terme, selon les données », selon le BES.


