Sélectionner une page

Afrique,Asie/Pacifique,MONDE

L’Afrique, un continent plein de potentiel pour la BAII

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) va financer des projets en Afrique « dans un proche avenir », a déclaré son président Jin Liqun.

Lancée en juin 2015 à l’initiative de la Chine, l’AIIB compte 57 membres fondateurs parmi lesquels figurent une vingtaine de pays occidentaux, dont l’Egypte et l’Afrique du Sud, mais l’Algérie, la Libye, le Nigeria, le Sénégal et le Soudan devraient rejoindre la banque début 2017.

Jin Liqun a expliqué que « nous nous attendons à entamer nos activités en Afrique dans un avenir proche et à coopérer sur continent avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ».

Alors qu’il assistait au 50ème anniversaire de l’UNIDO à Vienne, Jin Liqun a déclaré que la BAII partageait avec l’UNIDO, « une même mission de développement industriel durable, et pourrait donc coopérer à l’avenir avec cette organisation pour soutenir le développement industriel des nations africaines ».

Bien que la BAII s’attache principalement au développement de la région Asie, « l’Afrique semble être un continent attractif pour les investissements », a indiqué ce dernier.

« L’Afrique avait besoin de davantage d’aide que d’autres régions comme l’Amérique Latine, dans la mesure où la plupart des pays africains dépendent encore essentiellement de l’exportation de leurs ressources. C’est justement pourquoi l’industrialisation est un élément très important pour les pays d’Afrique », a souligné le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :