Le « document central N°1 » est d’après Le Quotidien du Peuple le premier communiqué politique publié par les autorités centrales tous les ans. Il est de faut considéré comme un indicateur des priorités politiques du gouvernement pour l’année.

Cette année, il a été conjointement publié par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d’Etat. Dans ce texte, les regards sont tournés sur l’agriculture, les régions rurales et les agriculteurs.

« Cette année et l’année prochaine marqueront une période décisive pour parvenir à l’édification d’une société de moyenne aisance à tous les niveaux, et plusieurs tâches difficiles doivent être menées à bien dans les domaines liés à l’agriculture, aux régions rurales et aux habitants ruraux« , explique le document

Il est notifié que le gouvernement continuer le développement agricole et rural, mettre l’accent sur l’agriculture, les régions rurales et ses habitants ruraux, dans le but créer plus d’activités économiques dans le centre du pays, encore peu développé.

Il s’agit pour le gouvernement de réduire la pauvreté, consolider le PCC dans les zones rurales, dynamiser l’économie de ces provinces. « Dans le cadre de ce travail, le pays assurera l’application des objectifs et tâches pour la réforme et le développement ruraux d’ici 2020« , ont précisé les rapporteurs.

Pour le gouvernement va assurer un approvisionnement sûr et efficace des produits agricoles et accroître les superficies des cultures de céréales, des terres arables et des terres agricoles. Au-delà des céréales, le gouvernement veut développer la culture du soja et l’industrie laitière.