Le ministère de la Défense a exprimé sa ferme opposition au communiqué du Département américain de la défense concernant la collision entre un bateau de pêche vietnamien et un navire des garde-côtes chinoise dans les eaux au large des îles Xisha.

A lire aussi : Le Vietnam proteste contre le naufrage par Beijing d’un bâteau

« Le département de la défense des Etats-Unis lance des accusations sans fondement et vise à semer la discorde et à brouiller la situation en mer de Chine méridionale, ainsi qu’à inventer des excuses pour sa propre présence militaire dans cette région », a révélé Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.

« Le Département américain de la défense ignore les faits et sème la confusion dans l’opinion publique », a-t-il dénoncé, notant que le bateau de pêche vietnamien pêchait illégalement dans les eaux intérieures au large des îles chinoises de Xisha et avait heurté le navire des garde-côtes chinois..

« Les faits et les parties responsables sont très clairs. La Chine menait des activités d’application de la loi conformément aux lois et règlements dans le cadre de sa propre souveraineté », a souligné le porte-parole.

« Nous demandons instamment aux États-Unis de cesser de porter de fausses accusations contre la Chine et de ne plus s’immiscer dans la question de la mer de Chine méridionale afin d’éviter de nuire davantage à la situation régionale« , a déclaré Wu Qian.