Les autorités vietnamiennes ont déposé une protestation officielle auprès de la Chine après le naufrage d’un bateau de pêche vietnamien qui aurait été percuté par un navire de surveillance maritime chinois près des îles litigieuses de mer de Chine méridionale.

Le navire de pêche vietnamien, avec huit pêcheurs à bord, et pêchait près des îles Paracels lorsqu’il a été percuté et coulé par un navire chinois, a annoncé le 18 avril le ministère vietnamien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Tous les pêcheurs ont été récupérés vivants par le navire chinois et transférés vers deux autres navires de pêche vietnamiens opérant à proximité, a déclaré de son côté la Vietnam Fisheries Society dans un communiqué.

« Le navire chinois a commis un acte qui a violé la souveraineté du Vietnam sur l’archipel de Hoang Sa et a menacé la vie et endommagé les biens et les intérêts légitimes des pêcheurs vietnamiens », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué, faisant référence aux îles Paracels par son nom vietnamien.

Le Vietnam et la Chine sont depuis des années mêlés à un différend sur une étendue d’eau potentiellement riche en énergie, appelée mer de l’Est par le Vietnam.

Pour la garde côtière chinoise, le bateau vietnamien est entré illégalement dans la zone pour pêcher et a refusé de partir.

Après avoir effectué des manœuvres dangereuses, le bateau est entré en collision avec un navire de patrouille chinois et a coulé, a déclaré la garde côtière chinoise dans un communiqué sur son compte sur les réseaux sociaux.

Les garde-côtes chinois ont également indiqué avoir fait des déclarations solennelles auprès des autorités vietnamiennes. Cet incident est le second en moins d’un an. Un navire de pêche vietnamien aurait été coulé par un navire chinois près des Paracels contrôlés par la Chine.

Un navire chinois de prospection pétrolière avait mené des opérations dans les eaux sous contrôle vietnamien pendant plus de trois mois l’année dernière, provoquant une confrontation tendue entre les navires des deux pays.