dimanche, avril 7

Washington suggère que Beijing a constaté l’apparition du virus dès novembre

Les États-Unis ont suggéré que le gouvernement chinois avait peut-être constaté les premiers cas dès novembre, et non en décembre 2019 comme l’affirment les autorités chinoises.

Washington accuse aussi la Chine d’avoir tardé à prévenir le reste du monde de l’apparition du nouveau coronavirus.

« Vous vous souviendrez que les premiers cas étaient connus par le gouvernement chinois peut-être dès novembre, en tout cas certainement mi-décembre, et ils ont mis du temps à signaler cela au reste du monde, y compris à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Les premiers cas évoqués remontent à décembre 2019 dans la ville de Wuhan, devenu l’épicentre de l’épidémie. Mike Pompeo pousse les hypothèses loin en assurant que la Chine avait connaissance de l’existence d’un virus dès novembre 2019.

Invité à réagir, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a fustigé des « propos totalement infondés ». « Remettre en question la transparence de la Chine et se livrer à des manipulations politiques est un manque de respect pour les efforts et sacrifices consentis par le peuple chinois pour combattre l’épidémie », a indiqué ce dernier.

La Chine a révélé l’existence à l’OMS d’un foyer de cas de pneumonie à Wuhan le 31 décembre. Il y avait alors officiellement 44 cas recensés, dont 11 personnes qui avaient contracté une forme sévère de la pneumonie.

L’OMS a communiqué publiquement sur ce virus pour la première fois le 4 janvier, mais n’a déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale » que le 30 janvier.

La Chine a assuré avoir partagé les informations très rapidement, mais l’administration de Donald Trump l’accuse d’avoir tardé, et d’avoir dissimulé la gravité de la maladie, ce qui a permis, selon Washington, à l’épidémie de se propager à travers le monde.

Les autorités américaines reprochent aussi à l’OMS d’avoir fait trop confiance à la Chine et d’avoir négligé une alerte de Taïwan qui aurait prévenu dès fin décembre d’une probable transmission humaine du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *