jeudi, mai 23

Le box-office chinois cartonne

Les ventes au box-office en Chine ont dépassé les 5 milliards de yuans (677 millions d’euros) au cours des 24 premiers jours de l’année, dépassant ainsi celles de l’Amérique du Nord, a annoncé le Global Times, citant la plateforme de billetterie Maoyan.

La Chine s’est classée première au box-office d’un seul marché dans le monde, selon le quotidien. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du box-office pendant le Festival du Printemps devrait dépasser les 8 milliards de yuans, a ajouté le fil de presse.

En effet, après avoir subi l’impact négatif de la COVID-19, « le Festival du Printemps marque la première rose saisonnière pour l’industrie cinématographique chinoise en quatre ans après que la Chine ait levé les restrictions sur les installations de divertissement et culturelles », selon le Global Times.

Selon un bilan établi le 27 janiver 2023 à 11h00, 117 millions de billets au total ont été vendus pendant les vacances, générant un revenu énorme de 6,16 milliards de yuans (environ 909 millions de dollars), selon le site de suivi du box-office Maoyan.

Les recettes ont dépassé celles enregistrées pendant les vacances de l’année dernière, faisant de la fête du Printemps de cette année la deuxième fête la plus lucrative pour le cinéma à ce jour.

Six films nationaux sont sortis à l’occasion de la fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire chinois, qui est tombée le 22 janvier 2023. En tête du classement du box-office des vacances se trouve le film « Full River Red » de Zhang Yimou. Le drame historique a rapporté 2,34 milliards de yuans, soit environ 38 % du total du box-office.

Il est suivi par « The Wandering Earth II » de Guo Fan, une préquelle au blockbuster de science-fiction de 2019 « The Wandering Earth« , qui a rapporté 1,98 milliard de yuans. Et la troisième place du classement va au film d’animation « Boonie Bears : Guardian Code« , qui a empoché 680 millions de yuans.

L’Administration d’Etat du cinéma a également indiqué que les recettes du box-office chinois ont dépassé les 30 milliards de yuans (environ 4,6 milliards d’euros) en 2022, dont 85% proviennent des films chinois.

Le film patriotique national à succès « La Bataille du lac Changjin II » a été le plus rentable de l’année, avec 4,07 milliards de yuans. Tandis que la comédie de science-fiction « Moon Man » est arrivée en deuxième position, avec des recettes d’environ 3 milliards de yuans, d’après l’administration.

Parmi les autres grands succès figurent le long métrage « Nice View », le drame familial « Lighting Up The Stars », le film d’animation « New Gods: Yang Jian« , et le film d’action patriotique « Home Coming« , d’après l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *