mardi, mars 19

Chute des prêts au développement à l’étranger accordés par les banques chinoises

Les prêts de développement à l’étranger accordés par les banques politiques chinoises ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2016, alors que le pays se tourne vers des projets plus petits, a rapporté jeudi le South China Morning Post.

La China Development Bank et la Export-Import Bank of China ont accordé 28 nouveaux prêts en 2020 et 2021 pour une valeur de 10,5 milliards de dollars, a indiqué le SCMP, citant des données du Global Development Policy Center de l’Université de Boston.

En 2022, la China Development Bank a accordé 186,4 milliards de yuans, soit 27,53 milliards de dollars de prêts pour des projets de conservation de l’eau, a rapporté séparément l’agence de presse Xinhua.

« Cette tendance est emblématique de l’approche ‘small is beautiful’ de l’engagement économique chinois de ces dernières années, qui donne la priorité à des projets plus petits et plus ciblés », a déclaré le SCMP citant Rebecca Ray, chercheuse universitaire principale à l’Université de Boston.

Cette tendance « met l’accent sur des projets ayant une empreinte géographique plus petite et des risques moindres pour les écosystèmes sensibles et les communautés indigènes », a déclaré SCMP citant Ray.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *