Selon l’Administration générale des douanes, le commerce extérieur de la Chine a maintenu son élan de croissance durant les dix premiers mois de 2021, alors que l’économie a poursuivi son développement stable.

Les importations et les exportations totales de la Chine ont augmenté de 22,2% en glissement annuel pour atteindre 31.670 milliards de yuans (environ 4 401 milliards d’euros) entre janvier et octobre 2021, selon des données officielles publiées par l’administration.

Ce chiffre a marqué une augmentation de 23,4% par rapport au niveau pré-épidémique en 2019, selon l’Administration générale des douanes.

Les exportations et les importations ont poursuivi une croissance à deux chiffres au cours des dix premiers mois de l’année, respectivement en hausse de 22,5% et de 21,8% en base annuelle.

Pour le seul mois d’octobre, les importations et les exportations du pays ont augmenté de 17,8% en glissement annuel à 3.340 milliards de yuans, mais ont reculé de 5,6% par rapport à septembre, selon les données.

De janvier à octobre, le commerce de la Chine avec ses trois premiers partenaires commerciaux a maintenu une croissance solide. Il s’agit des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’Union européenne et les Etats-Unis.

Au cours de cette période, les taux de croissance de la valeur des échanges de la Chine avec ces trois partenaires commerciaux ont été respectivement de 20,4%, 20,4% et 23,4%.

Le commerce de la Chine avec les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » a augmenté de 23% en glissement annuel au cours de la même période, selon les données douanières.

Les entreprises privées ont vu leurs importations et leurs exportations augmenter de 28,1%, à 15.310 milliards de yuans (13 779 milliards d’euros) durant de janvier à octobre 2021, ce qui représente 48,3% du total du pays.

Les importations et les exportations des entreprises d’État ont augmenté de 25,6%, à 4.840 milliards de yuans (4 356 milliards d’euros) au cours de la période.

Les exportations de produits mécaniques et électriques ont enregistré une forte croissance durant les dix premiers mois. Les exportations d’automobiles ont augmenté de 11,1% en glissement annuel sur la période.

Dans un communiqué, l’administration des Douanes chinoises a expliqué que la Chine a pris une série de mesures en 2021 pour stimuler la croissance du commerce extérieur, notamment en accélérant le développement de nouvelles formes et de nouveaux modes de commerce, en approfondissant les réformes pour faciliter le commerce transfrontalier, en optimisant l’environnement commercial dans les ports, ainsi qu’en promouvant la réforme et l’innovation pour faciliter le commerce et l’investissement dans les zones pilotes de libre-échange.