Le premier projet de réseau électrique dans le Corridor économique Chine-Pakistan (CECP), le projet de transport d’électricité de courant continu de ±660kV entre Matiari et Lahore, construit par l’entreprise State Grid Corporation of China, a commencé à transporter de l’électricité.

Il s’agit de la première ligne de courant continu pour transporter de l’électricité du Sud vers le Nord du Pakistan, qui peut répondre à la demande d’électricité d’environ 10 millions de foyers à Lahore et dans le Nord du pays.

Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, «le CECP est un important projet pilote dans le cadre de l’Initiative La Ceinture et la Route».

«Depuis son lancement, il a réalisé des progrès significatifs dans divers domaines, y compris l’énergie, ce qui a non seulement donné une forte impulsion à l’accélération du développement économique et social du Pakistan, mais également joué un rôle positif dans la promotion de l’interconnexion régionale», a expliqué ce dernier.

Le corridor économique Chine-Pakistan (China–Pakistan Economic Corridor, CPEC ; 中国-巴基斯坦经济走廊) a été lancé en 2013 dans le cadre de l’Initiative La Ceinture et la Route (BRI – Belt and Road Initiative). Le projet sino-pakistanais devait relier la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, à la région de Gwadar, en mer d’Oman.

Le corridor devait comprendre un port, des routes, des voies ferrées, des pipelines, des fibres optiques, des usines et un aéroport.

Le projet de transport électrique de courant continu Matiari-Lahore sert d’exemple vivant de l’amélioration du bien-être de la population et du développement économique du Pakistan poussés par le CECP.

D’après le porte-parole, ce projet permettra à un plus grand nombre de Pakistanais d’avoir accès à une électricité stable et de qualité, et revêt une grande signification pour le règlement du goulet d’étranglement de la transmission d’électricité du Sud vers le Nord et l’optimisation du réseau électrique du Pakistan.

Ce projet a commencé quelques semaines après les échanges de messages entre les présidents chinois, Xi Jinping et pakistanais, Arif Alvi. Les deux hommes se sont félicités du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Pakistan

Le 21 mai 2021, le Président Xi Jinping a indiqué que la Chine et le Pakistan étaient des partenaires de coopération stratégique de tout temps, et se soutenaient fermement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures.

Selon le président de la Chine, «ces dernières années, grâce aux efforts conjoints de la Chine et du Pakistan, la construction du Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) a obtenu des résultats remarquables, ce qui a apporté des avantages importants aux deux peuples et donné une forte impulsion à la prospérité régionale».

Xi Jinping a également souligné sa volonté de développer les relations sino-pakistanaises, et s’est dit prêt à travailler avec le Président Arif Alvi pour approfondir la communication stratégique et la coopération pragmatique entre les deux pays, promouvoir le fonctionnement de qualité du CECP, et déployer des efforts pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan encore plus étroite dans la nouvelle ère, afin de bénéficier aux deux pays et à leurs peuples.  

De son côté, Arif Alvi a déclaré qu’au cours des 70 dernières années, «le Pakistan et la Chine ont toujours maintenu la solidarité, la confiance mutuelle, le respect mutuel et le soutien mutuel, en partageant heurs et malheurs».

Ce dernier s’est dit disposé à travailler en étroite coordination avec la Chine pour assurer le succès des célébrations du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, et aider les peuples des deux pays à mieux comprendre la profondeur, l’ampleur et la vitalité des relations bilatérales, tout en s’efforçant de transformer le CECP en un projet phare du développement de qualité de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », et de bâtir une communauté d’avenir partagé Pakistan-Chine plus étroite dans la nouvelle ère.

Nouvelle route de la soie

À ce jour, la Chine a signé avec 140 pays des documents de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Le volume accumulé des échanges commerciaux entre la Chine et ses partenaires de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a dépassé 9 200 milliards de dollars (8 280 milliards d’euros).

L’Initiative « la Ceinture et la Route » est devenue la plateforme de coopération internationale la plus vaste et la plus grande du monde. «La Chine est prête à travailler main dans la main avec les autres pays, dont le Pakistan, pour continuer à mener une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », offrir plus d’opportunités à toutes les parties et partager davantage de dividendes avec elles», a assuré le porte-parole.