Le FMI prévoit une croissance de la Chine à 4,5% en 2026 et le FME reste confiant
Le FMI prévoit une croissance de la Chine à 4,5% en 2026, contre 4,2% lors de l’estimation d’octobre dernier, et une croissance de 4,0% en 2027, contre 4,2% annoncé en octobre 2025.
« La croissance économique de la Chine devrait dépasser 5% cette année, démontrant ainsi sa forte résilience face aux vents contraires mondiaux et continuant à contribuer le plus à la croissance mondiale », a estimé Borge Brende, président du Forum économique mondial (FEM).
Dans une récente interview auprès de l’agence de presse chinoise, Xinhua, avant la Réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial, Borge Brende a déclaré que la Chine renforce non seulement ses atouts dans les secteurs traditionnels, mais qu’elle se développait également activement dans de nouveaux domaines, grâce à des investissements accrus dans la recherche, le développement et l’innovation.
Ce dernier a fait part de sa confiance dans les perspectives économiques de la Chine, soulignant que si le pays continuait à faire avancer les réformes économiques et à soutenir les investissements dans l’innovation et l’entrepreneuriat, il connaîtrait une croissance et une prospérité continues.
« La Chine s’est déjà tournée vers la 5e révolution industrielle, une révolution qui constitue un grand changement de paradigme, » a souligné Borge Brende. « Les technologies peuvent représenter d’énormes opportunités de gains de productivité et de croissance dans les années à venir. Et la Chine y contribue de manière majeure. »
Il a évoqué le leadership mondial de la Chine dans la fabrication d’éoliennes et d’équipements solaires, ainsi que son rôle important dans la production de véhicules électriques, BYD et d’autres marques chinoises de VE étant désormais reconnues dans le monde entier.
Un monde en ébullition
Sur la question internationale, Borge Brende a indiqué que malgré les complexités géopolitiques et les impacts tarifaires, l’économie mondiale s’était montrée « étonnamment résiliente ». Si le commerce reste un moteur essentiel de la croissance, les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle génèrent des investissements substantiels et stimulent la croissance mondiale.
« Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les escalades majeures de guerres, qui pourraient tuer la croissance mondiale, » a averti Borge Brende. Il a estimé que si le monde parvenait à éviter de telles escalades, la croissance économique mondiale pourrait atteindre plus de 3% en 2026.
Selon lui, le rapport « Baromètre de la coopération mondiale » récemment publié par le FEM indique que le multilatéralisme continue de faire face à de forts vents contraires et que la coopération mondiale évolue vers des mécanismes plus flexibles et à plus petite échelle, alors que les approches traditionnelles s’affaiblissent.
Borge Brende a affirmé le rôle important de la Chine dans le maintien du multilatéralisme. Il a souligné que les institutions internationales telles que les Nations Unies restaient essentielles pour relever les défis mondiaux tels que les pandémies et la cybercriminalité, et contribuaient de manière significative à la prospérité mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Réunion annuelle 2026 du FEM se tiendra du 19 au 23 janvier à Davos, en Suisse, sous le thème « Un Esprit de dialogue ». Près de 3.000 participants provenant de plus de 130 pays prendront part à des discussions sur le renforcement de la coopération, la libération de nouvelles sources de croissance et l’investissement dans les personnes.


