×

Le Groupe sur les Observations de la Terre, Alibaba Cloud et Haina coopèrent pour mieux préparer les villes aux vagues de chaleur

Le Groupe sur les Observations de la Terre, Alibaba Cloud et Haina coopèrent pour mieux préparer les villes aux vagues de chaleur

Le nouveau partenariat va permettre de tester le Global Heat Resilience Service dans la région du delta du Yangtsé en Chine, afin de transformer les données environnementales en informations vitales pour les villes.

Alibaba Cloud, le Groupe intergouvernemental sur les Observations de la Terre (GEO) et la Shanghai Haina Academy of Engineering (Haina) annoncent un partenariat pour le développement et la mise en œuvre un service mondial de résilience face à la chaleur. Cette initiative, nommée Global Heat Resilience Service, vise à aider les villes à mieux gérer la menace croissante que représentent les vagues de chaleur extrême.

En réponse à l’appel à l’action du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, face aux vagues de chaleur extrême, le Global Heat Resilience Service a été créé pour aider les villes à atténuer les risques locaux liés à la chaleur grâce à des analyses fondées sur les données.

La première phase de la collaboration se concentrera sur le déploiement pilote du service dans plusieurs villes, à commencer par Hangzhou et Shanghai. Adoptant une approche basée sur des scénarios, les trois entités croiseront des données sur le risque, l’exposition et la vulnérabilité, notamment issues de l’observation de la terre et des capacités numériques d’Alibaba Cloud, pour modéliser et anticiper les impacts des vagues de chaleur sur les environnements urbains.

GEO définira et coordonnera l’accès à divers ensembles de données couvrant les dimensions environnementales, climatiques, démographiques et socio-économiques pour une évaluation complète des risques. Alibaba Cloud apportera son expertise en matière d’IA, de cloud computing et d’analyse à grande échelle. Haina co-concevra un prototype, en s’appuyant sur son expérience dans le domaine de la numérisation urbaine. Cette collaboration comprend également des activités d’échange de connaissances et de renforcement des capacités afin d’améliorer la gestion locale des risques liés à la chaleur, dans le but de développer des solutions évolutives pour les villes du monde entier.

« La chaleur extrême est le tueur silencieux de notre époque », déclare Yana Gevorgyan, Directrice du Secrétariat de GEO. « Ses impacts s’intensifient, mais restent trop souvent négligés. Grâce au Global Heat Resilience Service, le GEO ouvre la voie à l’earth intelligence, une approche qui combine observation de la Terre, connaissances locales et données socio-économiques pour identifier les populations les plus exposées et vulnérables. Mais notre objectif va au-delà des informations, nous travaillons à influencer les politiques et la planification afin que chaque ville puisse élaborer et déployer des stratégies de résilience face à la chaleur, transformant ainsi la connaissance en une véritable protection des populations. En partenariat avec Alibaba Cloud et Haina, nous testons ce service comme un modèle pour les villes du monde entier, en particulier celles disposant de ressources limitées, pour renforcer leurs défenses. C’est une démonstration de collaboration mondiale, qui transforme les données en actions pour sauver des vies. »

« Chez Alibaba Cloud, nous pensons que la technologie doit être au service de la société, en particulier face à des défis urgents tels que le changement climatique et la résilience urbaine », déclare Jian Wang, fondateur d’Alibaba Cloud. « En exploitant les technologies IA et cloud avancées d’Alibaba, nous pouvons transformer les données environnementales en une intelligence urbaine exploitable en temps réel. La collaboration d’Alibaba Cloud avec le GEO et Haina représente une étape importante vers la construction de villes résilientes et durables pour l’avenir. »

« À mesure que l’urbanisation progresse, le risque lié à la chaleur augmente également dans nos villes », a déclaré Guirong Xue, Chief Scientist de Haina. « Haina est fière de co-développer, avec le GEO et Alibaba Cloud, le prototype du Global Heat Resilience Service, en apportant des solutions urbaines numériques avancées au cœur de l’adaptation au changement climatique. Ce projet pilote ne protégera pas seulement les communautés locales, mais servira aussi de modèle reproductible pour les villes du monde entier qui s’efforcent de devenir plus résilientes et plus agréables à vivre. »

D’ici 2050, plus de cinq milliards de personnes dans le monde devraient être exposées à des vagues de chaleur extrême mettant leur santé en danger. Les populations urbaines seront particulièrement vulnérables, en raison de l’effet d’îlot de chaleur qui amplifie les températures dans les villes. De 2025 à 2027, le service mondial de résilience face à la chaleur sera déployé dans plusieurs villes pilotes à travers le monde, touchant ainsi entre 12 et 20 millions de personnes.

Les enseignements, outils et campagnes communautaires développés dans le cadre des projets pilotes menés dans la région du delta du Yangtsé en Chine devraient servir de base à l’expansion du service à d’autres villes du monde, en particulier celles situées dans des régions en développement où l’accès aux infrastructures de résilience thermique est limité.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité,  d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Alibaba a été nommé premier fournisseur de services IaaS en Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner. Il a également maintenu sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de services IaaS de cloud public au monde depuis 2018, selon IDC.

Vous avez manqué