Le marché des données et de l’analyse en Chine, en termes d’opportunités de dépenses d’entreprise, devrait augmenter à un TCAC de 10,2% sur 2020-2025, stimulé par l’accélération des efforts de transformation numérique des entreprises en Chine, et la demande croissante de business intelligence, de données des outils de découverte et des plateformes de Big Data, a analysé GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Compte tenu du volume croissant et de la complexité des données à leur disposition en raison de l’augmentation du trafic de données mobiles et du cloud et de l’adoption croissante de technologies telles que l’IoT, les appareils connectés, la blockchain et l’IA, les entreprises tirent parti de solutions d’analyse de données avancées pour donner un sens à ces données et obtenir des informations précieuses pour améliorer leur prise de décision et leur efficacité opérationnelle.

Selon la récente enquête de GlobalData auprès des décideurs informatiques d’entreprise de plus de 20 secteurs verticaux différents en Chine, avec 366 répondants, les entreprises chinoises ont alloué en moyenne 35,3% de leur budget TIC total aux efforts de transformation numérique en 2020, qui a été porté à environ 42,3% en 2021 avec une grande partie de cette part dédiée aux technologies basées sur les données.

Pragyan Tarasia, analyste technologique senior chez GlobalData, a expliqué que « les dépenses des entreprises en données et en analyse en Chine devraient atteindre 10,3 milliards de dollars américains d’ici 2025, grâce à l’adoption croissante de ces solutions dans des secteurs verticaux clés tels que la banque, les services financiers et l’assurance (BFSI) , la fabrication, les technologies de l’information et la construction ».

Le rythme accéléré de l’innovation fintech et l’accent croissant mis sur les services bancaires et financiers numériques font du secteur BFSI le plus gros consommateur de solutions de données et d’analyse dans le pays.

La taille du secteur manufacturier et l’inclination des fabricants pour l’innovation, la conception de produits intelligents et l’agilité pour répondre aux tendances du marché et aux besoins des clients en évolution rapide feront du secteur manufacturier chinois un autre marché majeur pour les données et l’analyse.

Pragyan Tarasia a expliqué que « parmi tous les segments de données et d’analyse analysés, la gestion des données et du contenu représentera la plus grande part des dépenses totales de données et d’analyse en Chine au cours de la période de prévision. Les dépenses des entreprises sur les plateformes de Big Data, d’autre part, augmenteront au TCAC le plus rapide de 14,7% au cours de la période de prévision, tandis que les dépenses en outils de veille économique et de découverte de données augmenteront à un TCAC de 12,2% au cours de la même période ».

L’analyste a indiqué que « le segment des grandes entreprises (1 001+ employés) représentera la plus grande part des dépenses totales en réseau d’entreprise en Chine au cours de la période de prévision, compte tenu de ses budgets de transformation numérique plus élevés et de l’adoption plus large de technologies avancées telles que l’IoT et l’IA, qui créer une analyse de rentabilisation solide pour l’adoption de solutions de données et d’analyse ».

Les dépenses combinées des micros (1 à 50 employés) et des petites et moyennes entreprises (51 à 1 000 employés) augmenteront à un TCAC légèrement plus rapide de 10,2% au cours de la période de prévision.