Le marché indien des dispositifs de surveillance continue de la glycémie devrait croître à un TCAC de 5% entre 2025 et 2035
Alors que le diabète continue de toucher des millions de personnes en Inde, le secteur de la santé du pays connaît une transformation technologique rapide visant à améliorer la prise en charge des patients et le traitement de la maladie.
Parmi les avancées les plus prometteuses figure l’adoption croissante des dispositifs de surveillance continue du glucose (SCG), un segment qui devrait redéfinir les soins du diabète en temps réel et dont la croissance annuelle composée (TCAC) devrait atteindre environ 5% entre 2025 et 2035, selon GlobalData , une entreprise leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , intitulé « Taille du marché des pompes à insuline et des moniteurs de glucose en continu par segments, part de marché, réglementation, remboursement et prévisions jusqu’en 2036 », révèle que l’Inde représente environ 5 % du marché des dispositifs CGM dans la région Asie-Pacifique (APAC) en 2025.
L’une des principales causes de ces progrès est la récente avancée réalisée à l’Institut indien de technologie de Madras (IIT-M). Les chercheurs du Laboratoire des matériaux électroniques et des couches minces de l’IIT-M ont mis au point un dispositif de mesure continue du glucose (MCG) économique et peu invasif, spécialement conçu pour les patients indiens. En associant des composants électroniques réutilisables à un patch capteur à micro-aiguilles jetable, ce dispositif permet un suivi précis de la glycémie en temps réel, tout en garantissant le confort et la praticité de l’utilisateur.
Shagufta Hasan, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a indiqué que « le secteur de la surveillance de la glycémie en Inde évolue de l’innovation à l’impact. Les technologies de surveillance continue du glucose (SCG) abordables et développées localement lèvent les obstacles de longue date liés au coût et à l’accessibilité. Malgré les défis persistants, ces avancées constituent une étape décisive vers une prise en charge du diabète plus inclusive et mieux adaptée aux patients ».
Malgré ces avancées, le marché se heurte encore à certains obstacles susceptibles de limiter son plein potentiel : l’accessibilité financière des systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) existants, leur intégration aux écosystèmes de santé numérique et la nécessité de renforcer les mécanismes de remboursement et les cadres d’adoption clinique. Des solutions bien conçues, comme le dispositif IIT-M, qui privilégient le rapport coût-efficacité, le confort et la réduction de la dépendance au dispositif, devraient favoriser une adoption plus large, notamment auprès des populations rurales et sensibles aux prix.
Shagufta Hasan a expliqué qu’à « mesure que les dispositifs de surveillance continue du glucose (SCG) abordables et faciles d’utilisation gagnent du terrain sur le marché local, ils devraient améliorer considérablement la prise en charge du diabète, réduire les complications et alléger la pression sur les systèmes de santé. Grâce à l’innovation continue et à une accessibilité accrue, l’Inde s’impose comme un moteur de croissance clé dans la région Asie-Pacifique, renforçant ainsi sa position de pôle d’excellence pour les solutions technologiques abordables contre le diabète ».


