
La Chine a organisé le 3 septembre une commémoration pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale.
À cette occasion, CGTN a publié un article soulignant l’engagement de la Chine en faveur d’un développement pacifique dans un monde encore plein de turbulences et d’incertitudes.
Les troupes chinoises ayant participé à des missions de maintien de la paix des Nations unies ont fait leur première apparition lors d’un défilé du jour de la Victoire sur la place Tian’anmen, au cœur de Pékin, ce mercredi.
Leur participation au défilé marquant le 80e anniversaire de la victoire de la Chine lors de la Seconde Guerre mondiale témoigne de l’engagement de Pékin à remplir ses obligations internationales et à préserver la paix dans le monde.
Dans le cadre de la formation de la force de maintien de la paix, ces troupes faisaient partie des forces passées en revue par le président chinois Xi Jinping le long de l’avenue Chang’an, ou avenue de la paix éternelle. « Aujourd’hui, l’humanité doit à nouveau choisir entre la paix et la guerre, le dialogue et la confrontation, la coopération gagnant-gagnant et le jeu à somme nulle », a déclaré M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, dans un discours.
Le peuple chinois se tiendra fermement du bon côté de l’histoire et du progrès humain, a promis M. Xi. « Nous resterons engagés sur la voie du développement pacifique et nous joindrons nos efforts à ceux du reste du monde pour construire une communauté avec un avenir commun pour l’humanité », a-t-il déclaré.
La paix règne
Parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine est le premier contributeur de troupes et le deuxième contributeur financier aux missions de maintien de la paix des Nations unies.
Au cours des 35 dernières années, depuis que la Chine a rejoint les opérations de maintien de la paix des Nations unies, l’armée chinoise a déployé plus de 50 000 casques bleus dans plus de 20 pays et régions, dont le Sud-Soudan et le Liban, dans le cadre de 26 missions.
En 2024, en particulier, la part de la Chine dans le total des contributions évaluées était de 18,69 %, soit plus que les contributions combinées du Royaume-Uni, de la France et de la Russie, trois autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général aux opérations de paix des Nations unies, a fait l’éloge des contributions de la Chine. La Chine a joué un rôle « significatif, constructif et utile » dans le soutien aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, a déclaré M. Lacroix lors d’une interview accordée à CGTN en mai, avant la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies.
La Chine est également la plus performante des grandes puissances en matière de paix et de sécurité. Depuis la fondation de la République populaire en 1949, elle n’a jamais provoqué de guerre, n’a jamais occupé un pouce de territoire d’un autre pays et n’a jamais mené de guerre par procuration.
Elle est le seul grand pays au monde à avoir inscrit la voie du développement pacifique dans sa Constitution et le seul pays doté d’armes nucléaires à s’engager à ne pas recourir en premier aux armes nucléaires. Lors du défilé de mercredi, les militaires chinois ont scandé d’une seule voix : « La justice l’emportera ! La paix l’emportera ! Le peuple l’emportera ! »
Ce message a de nouveau été mis en évidence lorsque trois hélicoptères portant des bannières avec les mêmes mots ont survolé le grand rassemblement marquant le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale.
Principal théâtre oriental de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de résistance de la Chine a apporté un soutien stratégique crucial aux opérations alliées, en coordonnant les opérations en Europe et ailleurs en Asie et en contribuant à la victoire.
Plus de 20 dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un, le plus haut dirigeant de la République populaire démocratique de Corée, ont également assisté à la commémoration.
Dans son discours, M. Xi a appelé les nations du monde entier à éliminer les causes profondes de la guerre et à empêcher que des tragédies historiques ne se reproduisent. La sécurité commune ne peut être préservée que si les nations du monde entier se traitent sur un pied d’égalité, vivent en harmonie et se soutiennent mutuellement, a déclaré M. Xi. « L’histoire nous rappelle que l’humanité s’élève et s’effondre ensemble », a-t-il déclaré.
Source : CGTN