La préfecture autonome kazakhe d’Ili ou préfecture autonome kazakhe d’Ily, dans la région autonome du Xinjiang en Chine, a lancé un nouvel axe de développement économique en standardisant la production de nang, le pain de blé de base de la région.

La préfecture d’Ili a mis en place 12 parcs industriels liés au nang, le pain traditionnel de la région, qui produisent cette spécialité. Ils présentent également la culture du nang et permettent aux touristes de découvrir le processus de fabrication du pain.

De leur côté, les fabricants de la préfecture essaient de diversifier les saveurs du nang, de créer des pains avec une durée de conservation plus longue et d’utiliser des conceptions d’emballage innovantes pour stimuler les ventes.

De janvier à septembre 2021, la préfecture a vendu plus de 558 millions de produits liés au nang, générant des bénéfices de plus de 75,9 millions de yuans (11,8 millions de dollars).

Environ 45 millions de produits de nang ont été vendus dans des endroits situés en dehors de la région et près de 20 millions ont été exportés vers des pays étrangers au cours de cette année 2021.

Depuis 2020, les autorités locales construisent un parc industriel de fabrication de Nang, caractérisé par la production et la vente alimentaires. Jusqu’à présent, le parc a atteint un équilibre entre l’offre et la demande au quotidien, avec un volume total de ventes de plus de 8 millions en dehors du Xinjiang. Il a aussi permis à plus de 2 000 personnes d’être employé avec des revenus accrus.