Le Parti communiste chinois (PCC) comptait plus de 91,91 millions de membres à la fin de l’année 2019, soit une augmentation nette de 1,32 million par rapport à 2018.

Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine

Le Département de l’Organisation du Comité central du Parti communiste chinois a indiqué que le nombre d’organisations du Parti du niveau de base s’est élevé à plus de 4,68 millions, en augmentation de 71.000 par rapport à 2018. Les organisations de base du Parti comprenaient 249.000 comités du Parti du niveau de base, a indiqué le département dans un rapport.

En 2019, le Parti communiste chinois a recruté plus de 2,34 millions de nouveaux membres, soit 289.000 de plus qu’en 2018. Parmi ces nouveaux membres, 45,6% étaient titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur, et 80,3% étaient âgés de 35 ans ou moins.

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a mis l’accent sur une meilleure application de la ligne organisationnelle du Parti communiste chinois dans la nouvelle ère afin que le Parti devienne encore plus fort.

Lors d’une session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois sur l’étude et l’application de la ligne organisationnelle du Parti dans la nouvelle ère, il a assuré que « la construction organisationnelle est une base importante pour la construction du Parti ».

Il a souligné « les efforts visant à rendre le Parti communiste chinois encore plus fort pour qu’il mène les Chinois de tous les groupes ethniques vers un renouveau national sur la voie du socialisme à la chinoise dans sa gouvernance à long terme ».

« Nous devons sans relâche maintenir et améliorer la direction du Parti et continuer de faire avancer le nouveau grand projet de construction du Parti », a indiqué Xi Jinping.

« Tout en comprenant bien les connotations et les exigences de la ligne organisationnelle du Parti dans cette nouvelle ère, on doit déployer des efforts pour mieux l’appliquer en se concentrant sur la réalisation des objectifs, la résolution des problèmes et l’obtention de bons résultats », selon lui.

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois a appelé à la poursuite de l’éducation et de la formation des responsables du Parti, et à une réforme plus profonde du système et du mécanisme de développement des talents.